Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire de la géographie physique en France (XIXe - XXe siècles)

 | 
Numa Broc

Livre I. Dans le sillage de Humboldt (Première moitié du XIXe siècle)

Chapitre V. Monographies régionales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que le cadre choisi soit l’état, la province, le département, le bassin hydrographique ou la région "naturelle", les études régionales fleurissent sous la Monarchie restaurée. Les auteurs poursuivent une tradition vivace sous l’Ancien Régime où chaque province possédait ses annales historiques, géographiques, pittoresques, sous les titres les plus variés : Voyage, Description, Observations, Guide, Tableau, Itinéraire, Manuel... c’est ainsi qu’à la veille de la Révolution, le fermier-général Laborde entreprend la publication des luxueux in-folio richement illustrés de la Description générale et particulière de la France qui devient après 1784 le Voyage pittoresque de la France (1781 - 1796) en douze volumes.

Sous l’Empire, on l’a vu, les statistiques départementales imposent un plan plus rigoureux, plus stéréotypé, mais dans lequel la géographie - topographie trouve toujours sa place. Après 1815, le genre "fourre-tout" du voyage reste très populaire, mais on voit se développer des mon...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540