Version classiqueVersion mobile

Retours vers les enfances méditerranéennes

 | 
Isabelle Dubois
, 
Françoise Haffner

IV. Des voix d’enfance… Pour une poétique du retour amont

Notices biographiques-bibliographies des auteurs

Texte intégral

1 Michel ADROHER est Maître de Conférences en langues et littératures médiévales à l’Université de Perpignan – Via Domitia. Il est l’auteur d’une monographie sur les troubadours roussillonnais et prépare actuellement une édition de la Storia de Sant Grasal, version catalane de la Queste del Saint Graal.

2 Anne-Lise BLANC est actuellement Maître de Conférences à l’Université de Perpignan où elle enseigne la littérature française. Elle est l’auteur d’une thèse et de nombreux articles sur l’œuvre de Claude Simon. Elle a, en particulier, réuni et présenté des articles consacrés au Tramway de Claude Simon dans la revue Littératures, n° 46, Presses Universitaires du Mirail, en 2002. Parmi ses articles récents sur Claude Simon, « La Perspective des ombres. Variations sur quelques « silhouette[s] noire[s] sans figure » dans l’œuvre de Claude Simon » est paru dans La Revue des Lettres Modernes, n° 5, consacrée à l’auteur, Minard, juin 2008. Elle a également réuni et présenté des actes de journées d’études sur le deuil dans la littérature française du XXème siècle dans le Bulletin de la société des études classiques n° 217-220, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, décembre 2005.

3 Paul BRETEL est Professeur de Langue et Littérature du Moyen Âge à l’Université de Perpignan – Via Domitia. Il a soutenu une thèse d’État, publiée dans la nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge (Champion), sur Les Ermites et les Moines dans la littérature française du Moyen Âge (XIIe et XIIIe siècles). Ses recherches portent particulièrement sur la littérature édifiante du Moyen Âge (contes de la Vie des Pères, Miracles de la Vierge...), à laquelle il a consacré plusieurs articles publiés dans le cadre du VECT, dans la Revue des Langues Romanes, dans la Revue des Sciences Humaines..., et il a publié chez Champion une traduction du Jongleur de Notre Dame, augmentée d’un ensemble de notes destinées à accompagner la lecture de l’œuvre. Il prépare, pour la fin de 2011, un recueil d’études à paraître chez Champion sous le titre de Littérature et Edification au Moyen Âge.

4 Hyacinthe CARRERRA est Maître de Conférences à l’Université de Perpignan. Il a consacré de nombreux travaux à Ludovic Massé et s’intéresse actuellement aux écrivains catalans d’expression catalane ou française d’une part, à ce qu’il appelle les écrivains « proloterriens » − qui ont placé, entre la fin du XIXème siècle et la Deuxième Guerre mondiale « la civilisation rurale » au centre de leur œuvre − d’autre part.

5Parmi ses travaux récents figurent deux articles et une édition critique : « Ratlla et Limes : le motif de la frontière organisateur de l’imaginaire dans Passos estrets per terres altes », dans Actes du colloque Jordi Pere Cerdà : Littérature, Société, Frontière, H. Carrera, T. Dalmau, M. Grau, M. Valls, Barcelone, 2004 ; « Mais l’exil d’un exil : le traitement baroque de l’exil, de Ludovic Massé à Calderon de la Barca », dans Exils, H. Carrera dir., Presses Universitaires de Perpignan, 2010 ; Ludovic Massé, présentation et anthologie, Publications de l’Olivier, Perpignan, mars 2009.

6 Micheline CELLIER, agrégée de Lettres modernes, est Maître de Conférences à l’IUFM de Montpellier – Université Montpellier II. Indépendamment des travaux de didactique, elle a consacré la plupart de ses publications d’ordre littéraire à André Chamson (1900-1983), académicien français et figure exemplaire des intellectuels des années 1930 dont elle est une des spécialistes : biographie en 2001 (Plon-Perrin), édition de ses œuvres en trois volumes (Omnibus, 2001-2005), nombreuses conférences et articles dont les deux derniers sont :

7– (2010) « André Chamson, entre le dit et l’écrit », Ecrivains au micro – Les entretiens-feuilletons à la radio française dans les années cinquante, Actes du colloque international, 18-19 juin 2009, Université Montpellier III, (Pierre-Marie Héron, dir), Presses universitaires de Rennes, p. 217-231.

8– (2011) « André Chamson et l’hebdomadaire du Front Populaire, Vendredi » in Revues modernistes – revues engagées dans les années 1900- 1939, Actes du colloque international, Université du Maine, 6-8 juin 2008, Presses universitaires de Rennes, p. 95-106.

9 Mireille COURRENT est Maître de Conférences de philologie classique à l’Université de Perpignan. Elle travaille, depuis sa thèse, soutenue en 1995, sur les aspects philosophiques et littéraires du traité d’architecture de Vitruve. Outre de nombreux articles sur cet auteur, elle vient de publier, aux Presses Universitaires de Caen, De architecti scientia. Idée de nature et théorie de l’art dans le De architectura de Vitruve.

10Son travail sur Vitruve s’intègre dans des recherches plus générales portant sur la transmission du savoir dans l’Antiquité, qui ont donné lieu à plusieurs articles, dont :

11– « Innumerabiles mundos… Pline l’Ancien et l’esprit de découverte (Histoire Naturelle II, 1-3) », Euphrosyne, 27, mai 1999, p. 52-64 ;

12– « De l’humidité au soleil : le corps des peuples dans la littérature gréco-latine », Le Corps dans les cultures méditerranéennes, Actes du colloque international, Presses Universitaires de Perpignan, 2007, p. 43-57.

13 Marie-France DELLONG-CARRERRA a été enseignante documentaliste à l’IUFM de Perpignan. Elle a effectué plusieurs travaux sur l’œuvre de Joseph Delteil, dont une thèse en 1981 intitulée Le Thème de l’innocence dans l’œuvre de Joseph Delteil.

14 Isabelle DUBOIS est agrégée de Lettres classiques et Maître de Conférences à l’Université de Perpignan, où elle enseigne la littérature française − avec pour spécialité le XVIe siècle − et le latin. Elle a soutenu à l’Université de Montpellier III une thèse sur le Grand Rhétoriqueur Jean Lemaire de Belges (1473-ap. 1515) et l’humanisme, et a publié des articles sur ce même auteur. A partir de 2004, ses recherches se sont réorientées vers l’enfance à la Renaissance. Elle a consacré deux articles à ce thème :

15– « Donner corps à l’enfance : entre plasticité d’une représentation et histoire d’un thème. Quelques repères », Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Actes du colloque des 30-31 mars & 1er avril 2006 à l’Université de Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2007, p. 259-281.

16– « Héroïsme et humanisme : grandeur et petitesse dans Les Lusiades et dans La Franciade », Mitos clássicos no Portugal Quinhentista. Actes du colloque des 29 et 30 mars 2007 à l’Université de Lisbonne, Lisboa, Centro de Estudos clássicos, 2007, p. 47-62.

17 Rachid EL HAMRI est Maître de Conférences d’anglais à l’Université d’Agadir. Il a soutenu en 1994 à l’Université de Paris une thèse de doctorat sur l’œuvre de F. Scott Fitzgerald et a publié plusieurs articles − en anglais, en français et en italien − dans diverses revues. Il a publié, en 2001, son premier roman, Le Silence éclatant des rêves, chez L’Harmattan, et en 2005 Le Néant bleu, chez le même éditeur.

18Mustapha GUENAOU est actuellement enseignant-chercheur à l’Université Abdelhamid Ibn Badis (Mostaganem, Algérie) où il enseigne la sociologie culturelle et la sociologie de la communication. Il est, par ailleurs, journaliste et ancien correspondant du CNEH (Centre National des Etudes Historiques d’Alger).

19Actuellement, il dirige une unité de recherche : « Tlemcen : cité princière, lieu de culture et médina. Pour un dictionnaire du vocabulaire relatif à la maison traditionnelle et les vestiges de la civilisation arabo-musulmane », projet inscrit au CRASC (Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle – Oran)

20Auteur de plusieurs articles dans la presse locale, régionale et nationale, et d’articles scientifiques dans les revues Parcours (« Hakem Kada », 1990), et Revue des Sciences Sociales (Mostaganem, Algérie : « Le sobriquet : une pratique et un phénomène socioculturels en Algérie. Le cas de Tlemcen et son Hawz », 2006), il a également contribué au quatrième colloque national de sociologie, Le Lien social en question : qu’en savons-nous en Algérie ? Lien social dans l’histoire algérienne. Liens familiaux dans la tradition et l’actualité algériennes », Université d’Alger, 6-7 novembre 2006.

21Il a présenté les actes du cinquième colloque, Le Patrimoine scientifique et culturel de la ville de Nedroma et sa région, Oran, 2006, a réuni et présenté les contributions de l’ouvrage Mesli Mohammed El Amine : vie et œuvres (1955-2006). Parmi ses publications récentes figure l’ouvrage Citations, maximes, dictons et proverbes (Sélect. S. L. Boumediène et collab. M. Guenaou), Oran, éd. Dar El Adib, 2007, 160 p.

22 Marie GRAU est bibliothécaire à l’Université de Perpignan. Parmi ses derniers articles : « La littérature catalane de Catalogne Nord, 1970- 2000. Essai d’approche bibliométrique », Lengas, 52, 2002, p. 87-115 ; « L’œuvre de Jordi Pere Cerdà. Etat des lieux », Actes del Col·loqui Jordi Pere Cerdà : literatura, societat, frontera, Barcelona-Perpignan, 2004, p. 131- 167 ; « Entre Mirmanda i la filosofia. La fada, el jove Pons i el vell mestre Louis Prat », Mirmanda, 1, 2006, p. 16-29 ; « Trente ans d’études sur la littérature nord-catalane. Une bibliographie » (en collab. avec D. Serra) et « Enquête sur une bibliographie », Aïnes noves, 3, 2011, p. 13-28 et 29-44 ; « Une langue, une région – quelle littérature ? », communication au colloque Présence des littératures contemporaines en langues régionales de France, Lille, 28-29 sept. 2010 (publication en cours).

23 Anne LACROIX est Maître de Conférences à l’Université de Perpignan. Elle est spécialiste de littérature et d’histoire de la peinture espagnoles. Elle est l’auteur d’une thèse et de plusieurs articles sur la poésie de la génération de 1927 (Gerardo Diego, Rafael Alberti, Federico García Lorca, Jorge Guillén, Miguel Hernández). Ses recherches s’orientent vers la poésie religieuse et les liens qui se tissent entre les arts (poésie, peinture, musique). Parmi ses travaux récents figurent deux articles et une édition critique : « La poésie religieuse de Miguel Hernández, du Cantique des Cantiques à la Passion », Le Discours poétique de Miguel Hernández (1910- 1942), textes réunis et présentés par F. Bravo et N. Rodríguez Lázaro, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, 301 p., p. 289-301 (M.P. I., série Littéralité) ; « El rayo que no cesa de Miguel Hernández, une poétique de l’intensité », Les langues néo-latines, n° 355 – décembre 2010, p. 73- 92 (numéro spécial Agrégation) ; DIEGO, Gerardo, Diario de a bordo y Cartas a Germaine [1935], ed., pról. y notas de J. Issorel y A. Lacroix, Málaga, Centro Cultural Generación del 27-Fundación Gerardo Diego, 2007, 109 + XV p.

24 Christian LAGARDE est Professeur de langue et littérature espagnoles à l’Université de Perpignan. Ses recherches portent sur le contact et la confrontation des langues (non seulement sociolinguistique, politiques linguistiques et liens aux nationalismes, mais aussi sujet bilingue et immigration, bilinguisme d’écriture, mémoire). Il est l’auteur d’une centaine d’articles et de communications, l’auteur ou l’éditeur scientifique d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels : Le Parler ‘melandjao’, 1996, PUP ; L’Espagne et ses langues (co-dir.), 2002, Paris, L’Harmattan ; Ecrire en situation bilingue (éd.), 2004, 2 vol., PUP ; Identité, Langue et Nation, 2008, Canet, Trabucaire ; Le Discours sur les « langues d’Espagne » (1978- 2008), PUP.

25 Antigone MOUCHTOURIS, sociologue, est Professeur des Universités à l’Université de Metz. Elle est également directrice de recherche au laboratoire GEPECS Paris Descartes et est spécialisée en sociologie de la culture, anthropologie sociale et épistémologie. Elle a enseigné de 2004 à 2009 à l’Université de Perpignan. Elle était alors membre de l’équipe du VECT, au sein de laquelle elle a développé la problématique de l’imaginaire à travers son impact sur la formation des conduites sociales.

26 Christine PIERRE est certifiée de lettres classiques. Formatrice et enseignante dans un établissement scolaire, elle participe à la mise en place des masters préparant aux métiers de l’enseignement, à l’Université de Perpignan. Elle a participé à l’ouvrage Exils dirigé par H. Carrera, et paru en 2010, aux Presses Universitaires de Perpignan. Doctorante, elle termine sa thèse consacrée à L’Imaginaire de la montagne dans le monde antique.

27 Joël THOMAS est agrégé de Lettres Classiques, Professeur de Langue et Littérature latines à l’Université de Perpignan (France). Ses domaines de spécialité sont la poésie latine, les études sur la société et l’idéologie romaines, la mythologie classique. Une partie de ses travaux est consacrée à l’étude comparative de l’histoire des idées antiques, à une « relecture » de la culture gréco-romaine à la lumière des méthodologies de l’imaginaire, et à une réflexion théorique sur ces méthodologies.

28Il a été directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Perpignan (1994-2002), co-fondateur et directeur de l’Equipe d’accueil VECT (Voyages, Echanges, Confrontations, Transformations) de l’Université de Perpignan. Il est Secrétaire général de la Fédération internationale des Centres de Recherche sur l’imaginaire, membre de la Vergilian Society, et il fait partie de six comités de lecture de revues françaises et étrangères.

29Auteur de huit ouvrages et de 132 articles et communications, directeur de quatorze ouvrages collectifs, il a publié entre autres :

30– Structures de l’Imaginaire dans l’Enéide, Paris, Les Belles Lettres, 1981.

31– Introduction aux méthodologies de l’imaginaire, Paris, Ellipses, 1998.

32– Mythes et littérature (en collaboration avec F. Monneyron), Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 2002 ; trad. espagnole, Mitos y literatura (trad. Emilio Bernini), Buenos Aires, Ediciones Nueva Visión, 2004.

33– L’Imaginaire de l’Homme romain. Dualité et complexité, Bruxelles, Latomus, 2006.

34 Cécile YAPAUDJIAN-LABAT est agrégée de lettres modernes et enseignante à l’Université d’Orléans (IUFM). Elle a soutenu en 2007 à l’Université Paris IV-Sorbonne une thèse sur les œuvres de Samuel Beckett, Robert Pinget et Claude Simon. Elle a écrit plusieurs articles sur ces mêmes auteurs, sur Alain Robbe-Grillet, sur Joseph Delteil. Elle vient de publier un essai, Écriture, deuil et mélancolie – Les derniers textes de Samuel Beckett, Robert Pinget et Claude Simon, éditions Classiques-Garnier, coll. « Études de Littérature des XXe et XXIe siècles », 2010. Dans le cadre du programme HIDIL, elle travaille actuellement à l’édition numérisée (préface et notes) de l’ouvrage critique de Charles du Bos, Approximations.

35Parmi ses articles récents :

36– « Voir Berlin et écrire. Images de ruines dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon et La Reprise d’Alain Robbe-Grillet », in Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, sous la dir. de Roger-Michel Allemand et Christian Milat, Presses universitaires d’Ottawa et Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 424-434.

37– « La Mise en scène de la parole dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett », in Méthode !, n° 16, Agrégations de Lettres 2010, Vallongues éditeur, novembre 2009, p. 269-275.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search