Précédent Suivant

Liminaires

p. 13


Texte intégral

1 L’histoire de l’art est la lutte de toutes les expériences optiques, des espaces inventés et des figurations.

2Carl Einstein

3 Je suis probablement un des rares intellectuels à ne pas aimer Eisenstein.

4 Je sais bien qu’il a un grand talent,

5 et que sa figure est peut-être le sommet qui domine le Formalisme russe.

6 Mais je considère que toutes ses œuvres sont des échecs, à l’exception de Que viva Mexico ! parce qu’il n’a pas été monté par lui (et celui qui l’a monté l’a fait d’une façon sublimement conventionnelle).

7Pier Paolo Pasolini

8 On pouvait penser que le cortège de pellicule employé par S.M. Eisenstein au Mexique avait été attaqué un nombre assez grand de fois pour que l’on puisse admirer en paix ses éblouissants débris. Or voici que la plus complète version existant à ce jour de

9Que viva Mexico ! nous est offerte, montée par M. Kenneth Anger.

10 Ainsi, un jeune Américain, non content de faire des films d’une invraisemblable médiocrité, se croit malin de couper à travers (et à tort) une œuvre dont il n’aurait dû que mettre bout à bout les morceaux.

11Jean-Luc Godard

12 Comme pour me punir de n’avoir fait presque aucune place au montage dans mon projet, le film est sorti plusieurs fois dans les montages les plus diversement interprétatifs par les monteurs les plus divers, mais supportant cependant d’être regardés, sans doute précisément parce que le film a été pensé avant tout du point de vue du cadre.

13Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.