Visage et portrait, visage ou portrait
LE VISAGE ET LE PORTRAIT sont les deux points d’ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité. Que recouvrent aujourd’hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu’ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, an...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 2 juillet 2021
ISBN numérique : 978-2-8218-2679-3
DOI : 10.4000/books.pupo.936
Collection : ArTguments
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-045-8
Nombre de pages : 191
Fabrice Flahutez et Panayota Volti
Avant-proposThierry Dufrêne
Le portrait inattenduItzhak Goldberg
Portrait et visage, visage ou portraitVasiliki Boura
La pensée grecque et le portrait antiqueIsabelle Oger
L’emblème à la Renaissance : un portrait sans visage ?Julia Hountou
Le rôle de l’autoportrait performatif chez Gina PaneÉtienne Jollet
Le regard dans les portraits de Jean et François ClouetPanayota Volti
Identité signifiante à la fin du Moyen ÂgeSébastien Dufay
Retrouver la Face : étude du visage dans les dessins d’Antonin Artaud et d’Alberto GiacomettiSégolène Le Men
Les « incipit » de Courbet et l’autoportraitJean-Marc Cerino
Du visage : effacement et résistanceLE VISAGE ET LE PORTRAIT sont les deux points d’ancrage de la problématique abordée dans cet ouvrage. Ces termes révèlent une certaine classification dans la pensée occidentale, et ils traduisent en même temps leur relative fragilité. Que recouvrent aujourd’hui ces mots et quels contenus cachent-ils ? On découvrira que le portrait ou le visage restent deux régimes de valeurs, et bien qu’ils entretiennent des liens de fraternité, ils ont eu chacun leur propre fortune, parallèle et lointaine, antagoniste parfois, se rejoignant souvent. L’histoire de l’art doit revenir sur ces vocables incertains pour montrer qu’ils touchent de très près la question humaine et par conséquent la tête, la face, la figure, l’apparence, l’intériorité et pourquoi pas, l’identité. Les auteurs ont largement adopté une vision pluridisciplinaire, convoquant l’archéologie antique et médiévale, l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, l’anthropologie et une approche des médias variée qui associe sculpture, peinture, numismatique, livre illustré, affiche, architecture, textes, photographie et graphisme.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.