Migrations/Translations
Dans le prolongement des trois premiers ouvrages de la collection Chemins Croisés, ce recueil met au travail ce qui se joue autour du passage des frontières qu’elles soient géographiques, politiques, sociales ou qu’elles se trouvent dans la langue ou entre les langues. Ce ne sont pas seulement les migrations du XXIe siècle qui sont évoquées ici : l’objectif de cet ouvrage est plus vaste. Il sera aussi bien question de récits de migrations, de représentations de la figure du migrant ou de l’étr...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 1 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-84016-398-5
DOI : 10.4000/books.pupo.8883
Collection : Chemins croisés
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-221-6
Nombre de pages : 550
W. H. Auden
Refugee BluesCorinne Alexandre-Garner et Isabelle Keller-Privat
Introduction Migrations/TranslationsJanine Altounian
Prologue. Quelle destination pour un manuscrit laissé en errance ?De près, de loin
Alexis Nouss
Traduire comme expérience du seuil et non du passageSherry Simon
À l’enseigne d’Hermès. La ville multiple : à l’intersection des langues et des mémoiresExil et hospitalité
Lucien Nouis
De la xénélasie spartiate à l’accueil valaisan : Jean-Jacques Rousseau et la question des frontièresCorinne Alexandre-Garner
Le récit comme lieu de l’hospitalitéDialogues avec l’Histoire
Christopher Austruy
D’Athènes et de Venise : « Des trajets étrangers au cœur de la cité ? »Barbara Papastavrou
De Chypre aux Seychelles : chronique d’un exil politique forcéGrégory Albisson
L’émergence des gangs maoris ou quand la tradition s’éterniseTraversées
Karin Schwerdtner
Retour aux sources : parcours, obstacles et passages dans Juillet au pays de Michèle RakotosonDaniela Grigorescu
La musique comme seuil dans quelques romans de Pascal QuignardGeetha Ganapathy-Doré
Un passage postcolonial à l’Angleterre, La Table des autres de Michael OndaatjeErrance, dislocation, relocation
Ramona Mielusel
La traversée de/dans l’espace d’immigration chez Nancy Huston, Leïla Sebbar, Abla Farhoud et Régine RobinClaude Zesseu
Migration, oralité et altérité dans l’écriture migrante québécoise : le cas d’Abla FarhoudOurdia Djedid
Parcours de l’« exote » à travers les lieux du dialogue culturel chez Abdelkebir KhatibiGilles Viennot
Voyages et âmes en déshérence dans les textes de Michel Houellebecq et Emmanuel CarrèreMigrance des textes
Françoise Naudillon
Le voyage inachevé des imaginaires ou l’impossible translationPoétiques de la translation
Iulian Toma
Regards surréalistes sur la poésie caribéenneGonzalo Yañez Quiroga
Poétique de la rencontre confidentielle. Lieux translationnels et agir politique dans l’œuvre d’Elicura ChihuailafAnna Lushenkova-Foscolo
Traversées dans l’œuvre de Dimitri Bortnikov : expériences d’altérité ou d’aliénation ?Entre les lignes
Catherine Mayaux
François Cheng, habiter l’entreIsabelle Keller-Privat
De l’autre côté des frontières : l’écriture poétique chez Lawrence DurrellJennifer Randall
Les voix réfugiées dans l’œuvre de Kamila ShamsieFigures du passage
Alexandra Borer
Marcher pour appréhender les frontières urbaines dans Les Passagers du Roissy-Express de François Maspero (1990)Esther Heboyan
Passages, figurations et dé-figurations dans Stranger than Paradise (1984) de Jim JarmuschAux frontières
Anne Salamon
Des preux aux preuses : les femmes viriles à la frontière des genres (XIVe-XVe siècles)Patrick Moran
Le roman arthurien, un genre apatride ?Maroussia Ahmed, Nicholas Serruys et Iulian Toma
Conclusion Migrations, translations : une réflexion en marcheDans le prolongement des trois premiers ouvrages de la collection Chemins Croisés, ce recueil met au travail ce qui se joue autour du passage des frontières qu’elles soient géographiques, politiques, sociales ou qu’elles se trouvent dans la langue ou entre les langues. Ce ne sont pas seulement les migrations du XXIe siècle qui sont évoquées ici : l’objectif de cet ouvrage est plus vaste. Il sera aussi bien question de récits de migrations, de représentations de la figure du migrant ou de l’étranger, des voix ou des lettres migrantes de la littérature du Moyen Âge à celles de la postmodernité, que d’interrogations plus théoriques sur les espaces et la figuration du seuil dans les domaines artistiques, qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de musique ou de cinéma. Les différents chapitres mettent en relation les problématiques historiques, littéraires, esthétiques et métaphysiques à travers lesquelles se déclinent la question des migrations et des exils mais aussi le paradigme de la traduction.
Maroussia Ahmed (dir.)
Maroussia Ahmed, docteur de l’université Paris-Sorbonne et professeur émérite a l’université McMaster, a enseigne dans le département de français, dans le programme des études sur la femme et a l’institut sur la globalisation et la condition humaine. Ses recherches et publications portent sur les théories bakhtiniennes, sur les théories et textes de la migrante, sur les déterminants socio-culturels de la santé mentale des femmes immigrantes et refugiées. Elle est co-auteur et co-éditrice de plusieurs ouvrages, dont Women’s Voices in Health Promotion (1999), Not Born a Refugee Woman. Contesting Identities, Rethinking Practices (2008 et 2009) Francophonie et Diversité : les enjeux, les défis, les possibles (2011), et Francophonie et Diversité : les langues françaises et leur représentation (2006).
Corinne Alexandre-Garner (dir.)
Corinne Alexandre-Garner, directrice de la collection « Chemins croises », est maitre de conférences HDR en études anglophones à l’université Paris Ouest ou elle dirige le centre de recherches Espaces / Ecritures (CREE/CREA EA 370) et la bibliothèque de recherches Lawrence Durrell qu’elle a fondée. Elle a récemment publie Lawrence Durrell. Dans l’ombre du soleil grec (La Quinzaine littéraire/Louis Vuitton dans la collection « Voyager avec »). Elle poursuit également son travail sur l’écriture des migrations.
Nicholas Serruys (dir.)
Nicholas Serruys est professeur adjoint en littérature et culture québécoises à l’université McMaster. Ses recherches portent sur les genres de l’imaginaire, notamment l’utopie et la science-fiction. Il est, entre autres, l’auteur de « Problématique de l’identité et de l’altérite, in Terre des Autres (2004) de Sylvie Berard », in Nouvelles Études Francophones vol. 27, n° 1 (printemps 2012), p. 115-129, « De la métaphore globale a l’allégorie locale, in La Suite du temps (2004-2008) de Daniel Sernine », @nalyses vol. 8, n° 2 (printemps-été 2013), p. 225-255, « Le “mouvement de la connaissance” selon la migration interdimensionnelle : Les Voyageurs malgré eux d’Elisabeth Vonarburg », in Arborescences n° 3 (2013) et « Revisiting and Revising History through Subjectivity in Elisabeth Vonarburg’s ‘Bridge Cycle’ », Amy J. Ransom (trad.), in Science Fiction Studies 41 (mars 2014), p. 93-119. Il travaille présentement sur un manuscrit de livre intitule Progrès, dérives et autres sens du véhicule dans la science-fiction québécoise contemporaine, à paraitre aux Presses universitaires de Valenciennes.
Iulian Toma (dir.)
Iulian Toma, est charge de cours a l’université Brock, anciennement professeur adjoint au département de français de l’université McMaster. Ses travaux portent sur le surréalisme dans sa dimension transnationale et dans l’optique de la dynamique de ses concepts et pratiques. Il est l’auteur de Gherasim Luca ou l’intransigeante passion d’être (Honore Champion, 2012).
Isabelle Keller-Privat (dir.)
Isabelle Keller-Privat est membre du Centre de Recherches Espace(s)/ Ecritures a l’université de Paris Ouest (CREE / CREA EA 370) et maitre de conférences en études anglophones à l’université de Toulouse II – Jean Jaures. Elle a participé à plusieurs colloques et ouvrages par des articles portant sur la conception durrellienne de l’espace-temps, l’intertexte bouddhiste, les rapports entre écriture, peinture et poésie. Elle est l’auteur d’un ouvrage consacre à la poésie de Lawrence Durrell paru dans la « Collection durrellienne » aux Presses universitaires de Paris Ouest. Elle a également publie sur V.S. Naipaul, Jon McGregor et Sony Labou Tansi.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Migrations, exils, errances et écritures
Corinne Alexandre-Garner et Isabelle Keller-Privat (dir.)
2012
Vladimir Nabokov ou l’écriture du multilinguisme
Mots étrangers et jeux de mots
Julie Loison-Charles
2016
Construction/déconstruction de l’altérité dans le monde anglophone
Fiona Fleming, Julie Loison-Charles et Hervé Mayer (dir.)
2017
La lettre trace du voyage à l’époque moderne et contemporaine
Isabelle Keller-Privat et Karin Schwerdtner (dir.)
2019