Projections
p. 79
Texte intégral
1Le passage aux « projections » se fera sans long préambule, puisqu’il donne la parole à plusieurs propositions. Celles-ci ont tout naturellement développé entre elles une division du travail ou une articulation des points de vue.
2La première ouvre un frontispice, qui est en même temps une mise en garde, et qui d’avance déjoue les difficultés et les « facilités » dont un pareil projet peut escompter le danger.
3La seconde recueille, traduit et ordonne la multiplicité diverse des apports et des suggestions qui ont été adressés à la mission ; elle marque la nécessité de penser la polarité philosophique, dans ce qu’elle a d’essentiel et d’incontournable, et elle propose un schème pour les quatre ans à venir.
4La troisième avance l’hypothèse d’un réseau, cohérent et pluriel, de plusieurs projets relativement limités dans leur nombre et dans le temps, afin d’indiquer qu’il existe une possibilité très prochaine de mettre en œuvre un travail multiple et opérant.
5La quatrième met des accents et des temps forts sur certaines des plus prégnantes et des plus urgentes parmi les tâches qui nous sont proposées, ou qui sont indispensables à nos yeux.
6Nous nous sommes confiés à cette logique qui a disposé ainsi, parmi nous, la suite de nos propositions.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Rapport bleu
Les sources historiques et théoriques du Collège international de philosophie
François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et al.
2019
