Contrats d’association
p. 75-76
Texte intégral
1La possibilité d’associer d’autres institutions ou d’autres groupes de recherche au Collège constitue une ressource nécessaire et fondamentale : condition de vie, de diversité, de souplesse et d’extension. On y aura recours dès la phase dite provisoire de l’installation du Collège.
2Chaque fois singuliers et adaptés jusque dans le détail aux cas considérés, comme aux intérêts mutuels des deux parties, ces contrats peuvent être passés avec une personne ou avec une institution dans son ensemble, avec un département universitaire ou une unité de recherche en général, qu’elle soit privée ou publique, française ou étrangère. Quels que soient leurs caractères particuliers, ces contrats devront prévoir en tout cas :
- la définition d’un programme de recherches conforme à la mission générale du Collège ;
- la participation du ou des responsables de l’institution associée à la Commission de la recherche et, dès la phase provisoire, au Collège proprement dit ;
- la possibilité pour l’institution associée de délivrer, dans les conditions définies d’un commun accord, les titres définis plus haut – cette possibilité sera très largement développée pour tout ce qui relève de la formation à la recherche ;
- l’indépendance financière de l’institution associée dont les ressources seront extérieures au Collège (sauf exception à négocier) – mais la personne ou les personnes responsables de l’institution associée pourront utiliser les services du Collège (secrétariat, service de presse, Presses, reprographie, locaux, etc.) dans les mêmes conditions que les autres membres du Collège.
3 Les contrats – très précis et rigoureux pour tout ce qui concerne notamment le programme de recherche, le volume des séminaires, l’occupation des locaux, etc. – devront être renouvelés tous les deux ans, mais peuvent l’être, à ce rythme, indéfiniment.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Rapport bleu
Les sources historiques et théoriques du Collège international de philosophie
François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et al.
2019