URL originale : https://books.openedition.org/pupo/8685
Rythmes de la recherche et attribution des titres
p. 61-64
Texte intégral
1Outre tous ceux qui participeront librement, sans aucune inscription, à ses activités, le Collège peut accueillir, sur inscription, des auditeurs libres dont la participation active – sans obligation ni sanction – sera attestée par le Collège. Il accueillera aussi des candidats aux deux diplômes que le Collège sera habilité à délivrer dans des conditions à définir, si possible, en accord avec le ministère de l’Éducation nationale. Si cet accord n’était pas possible dans un avenir prévisible, le Collège préparerait la création de deux titres qui lui seront propres et qu’il s’emploiera à faire valoir (voir l’avant-propos).
2Le Collège doit en effet pouvoir intéresser et attirer vers lui des étudiants, des enseignants ou quiconque souhaite s’engager dans un travail de un à quatre ans, sur projet de recherche solidement motivé.
3Bien que, pour l’essentiel, les activités du Collège ne doivent pas se régler sur les cursus typiques et sur la candidature à des titres, ceux-ci peuvent constituer une garantie, et pour le Collège et pour tous ceux qui y consacreront leur énergie pendant une ou plusieurs années : enseignants du secondaire, du primaire ou de l’université qui demanderont à être libérés, à temps complet ou partiel, de leurs obligations professionnelles, étudiants ou chercheurs, français ou étrangers. Enfin ce sera une assurance aux yeux de tous, en France et à l’étranger, quant à la qualité et à l’efficience des travaux du Collège. Des personnalités étrangères au Collège (professeurs, chercheurs, etc.) seront nécessairement associées aux évaluations des travaux et des résultats de la recherche selon des procédures largement collectives et absolument transparentes. Des procédures seront prévues pour que l’engagement des candidats et des chercheurs ne soit pas moins requis que celui des directeurs de programme et de tous ceux qui seront appelés à orienter et à évaluer les travaux.
4 On distinguera entre deux types de cursus, et donc deux types de diplômes. Dans les deux cas, les candidats devront solliciter leur inscription au Collège sur dossier et projet de recherche.
I. Formation à la recherche
5Au terme d’un travail qui ne durera pas plus de deux ans (12 à 15 mois pour la durée moyenne), le chercheur en formation présentera un mémoire. Le sujet en aura été initialement déterminé en accord avec le responsable d’un ou de plusieurs séminaires et – nécessairement – avec un directeur de programme. Au cours de la préparation du mémoire et conformément à un contrat individuel, le candidat devra participer à plusieurs autres séminaires dans le Collège ou dans d’autres institutions. Il confirmera ou enrichira ainsi sa formation dans des disciplines classiques voisines de celles qui importent le plus au sujet de son mémoire.
6L’ensemble de cette formation doit faire l’objet d’accords généraux et typiques, conformément à des normes générales qui permettront de considérer le diplôme obtenu comme l’équivalent d’un diplôme universitaire. Le niveau sera approximativement celui de l’actuel DEA, mais le titre devra porter la marque du Collège. C’est là un des points à préciser après la publication de la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur, et donc à discuter avec le ministère de l’Éducation nationale.
7Si le mémoire est jugé satisfaisant et si la participation aux autres séminaires est attestée, le directeur de programme accordera le titre (à préciser : par exemple diplômé de recherche du CIPh en tel domaine…) et écrira deux pages de préface pour le mémoire dactylographié, dont un exemplaire sera disponible à la bibliothèque du Collège, et dans certains cas publié par les Presses du Collège. Ce sera notamment le cas lorsque le candidat aura produit un travail complémentaire (traduction, film, « objet », etc.).
8À cette première étape, le chercheur en formation peut, s’il le souhaite, présenter sa candidature pour un travail de recherche longue. Ce serait le deuxième niveau et le deuxième titre. Bien entendu il n’est pas indispensable d’avoir mené à bien une recherche « courte » dans le Collège pour y soumettre un projet de recherche « longue ».
II. Doctorat du Collège international de philosophie
9Il s’agit là d’un titre homologue à celui qui sera peut-être défini dans l’université pour sanctionner une thèse préparée pendant quatre ou cinq ans. Selon les mêmes procédures, le candidat devra déposer un projet de recherche longue. Aucun titre préalable n’est requis, mais le dossier de candidature devra être aussi élaboré et riche que possible. Si le projet est accepté par le Collège et par un directeur de programme qui le défendra devant lui, le candidat s’engagera dans un travail de quatre à cinq ans au maximum. Il devra participer à un ou deux séminaires dans le programme de recherche dont il dépend. Quand, d’accord avec le directeur de programme, il jugera son travail achevé (conformément aussi avec certaines normes générales de présentation définies par la Commission de la recherche pour tous les travaux), il le soumettra à un jury de trois membres : le directeur de programme concerné, le directeur d’un autre programme et un enseignant chercheur étranger au Collège ; aucun titre ne sera exigé de ce dernier, qui sera choisi pour sa compétence spécialisée ; on peut prévoir des cas particuliers où ce troisième juré serait totalement étranger à l’université et au monde académique. Le jury décidera du mode d’évaluation en accord avec le candidat : soutenance classique, entretiens séparés ou rapports de lecture. Dans tous les cas, le travail, qui aura dû être étroitement lié aux activités du Collège, devra pouvoir être publié par les Presses du Collège avec une préface du directeur de programme. Le nombre des travaux officiellement dirigés par les directeurs de programme sera strictement limité. En aucun cas, il ne pourra excéder dix thèses. Le doctorat du Collège pourra également être attribué pour un ensemble de plusieurs travaux distincts menés en liaison avec l’activité du Collège.
10Il va de soi que les sujets de recherche devront être strictement déterminés et sélectionnés, du moins à ce niveau, selon des critères propres au Collège et en accord avec sa mission spécifique. Cette exigence sera moins rigoureuse pour la formation à la recherche : sujets moins « pointus », accords avec d’autres institutions pour faire place à une formation plus générale et plus classique, etc.
11Dans l’examen des dossiers de candidature une attention particulière sera accordée à la connaissance et à la pratique de langues étrangères. Les premiers responsables du Collège devront définir à cet égard des exigences très précises. Ils créeront également les conditions d’une formation spécifique dans ce domaine à l’intérieur même du Collège. Ce sera là un des foyers les plus actifs de l’institution. On y travaillera non seulement à l’apprentissage des langues étrangères, en particulier dans leur usage scientifique, philosophique, poétique, mais à l’apprentissage du français (en formation complémentaire) pour les chercheurs ou auditeurs étrangers. Ces travaux de formation linguistique seront étroitement coordonnés avec les recherches sur la langue, la traduction, la communication scientifique, la technologie de la communication.
12La prédominance du français sera sans doute un fait. Les responsables du Collège devraient s’efforcer de ne pas en faire un droit ou un privilège. Le français ne devrait ni souffrir ni dominer dans une communauté internationale qui sera respectueuse des différences linguistiques ou culturelles et très attentive au problème des langues.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Rapport bleu
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le Rapport bleu
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3