Marcel Duchamp, artiste androgyne
ArTgumentsÉditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 1 septembre 2021
Collection : ArTguments
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 414
Présentation
Cet ouvrage porte sur la relation étroite de l'oeuvre de Marcel Duchamp avec la notion de l'Androgyne, la coexistence des principes mâle et femelle, hérités des mythes anciens de la création. Il porte également sur les idées platoniciennes, les pensées gnostiques, hermétique, et les croyances alchimiques telles qu'elles se trouvent exprimées dans le corpus de l'oeuvre de Duchamp.
Il s'agit, dans un premier temps, de présenter le rôle et la signification de l'Androgyne dans les mythes anciens de la création, chez les philosophes grecs, dans la gnose, la philosophie hermétique des alchimistes et la cabale.
Dans un second temps l'oeuvre de Marcel Duchamp sera abordée d'un point de vue de la figure « androgyne ». En particulier seront analysées de façon détaillée les deux grandes oeuvres de Duchamp, La Mariée mise a nu par ses célibataires même et Étant donnés: 1º la chute d'eau, 2º le gaz d'éclairage, en nous attachant à l'étude de leurs caractéristiques spécifiquement androgynes telles qu'elles ont été définies dans la première partie.
Sommaire
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.