Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Résonances de Maurice Blanchot

Résonances de Maurice Blanchot est un lieu ouvert à toutes les publications qui de près ou de loin, s’attachent aux récits et à la pensée de Maurice Blanchot. Notre souhait est d’élargir le plus largement possible le champ des productions, il s’agit, en particulier d’accueillir des travaux de champs différents (poétique, philosophique, linguistique, philosophique, narratologique, psychanalytique…) mais aussi de cultures différentes. Concluant l’avant-propos du numéro de la Revue des Sciences Humaines sur Blanchot, Roger Laporte écrivait : « Se consacrer à l’œuvre de Blanchot n’est pas une sinécure : on peut toujours craindre qu’après cinquante ans de travail on ne soit pas plus avancé qu’au premier jour, du moins si l’on mesure un éventuel progrès à l’aune de la clarté…». Accepter d’ouvrir un « chantier » de longue haleine sur Blanchot –pour envisager une œuvre qui ne cesse de nous questionner sur son existence même–, serait sans doute se donner une chance comme l’écrivait Blanchot à propos de la lecture, « où c’est l’obscur qui doit se faire jour, où il doit y avoir jour de par l’obscur, révélation où rien n’apparaît, mais où la dissimulation se fait apparence. » Homme de revues, Blanchot mérite que l’une d’elle s’attache à son œuvre.

Maurice Blanchot et l’Allemagne

Éric Hoppenot, Alain Milon et Hugues Choplin (dir.)

2020

Maurice Blanchot et la philosophie

Suivi de trois articles de Maurice Blanchot

Éric Hoppenot et Alain Milon (dir.)

2010

Emmanuel Lévinas-Maurice Blanchot, penser la différence

Éric Hoppenot et Alain Milon (dir.)

2008