Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Sources et travaux de la BDIC (La Contemporaine)

L’objectif de la collection est de publier les travaux de recherche issus des fonds de La contemporaine selon trois axes :
– Colloques ou journées d’étude,
– Répertoires de sources,
– Travaux de thèses remarquables réalisés à partir des fonds de La contemporaine, avec un prix de thèse.
Cette collection entend également promouvoir à la fois version papier et version en ligne d’un certain nombre de titres.

Bibliothèque de recherche dotée d’un fonds patrimonial exceptionnel de plus de 3 millions de volumes et d’environ 1,5 million de documents iconographiques, La contemporaine est en France l’un des gisements majeurs de l’enseignement supérieur en histoire contemporaine de l’Europe, internationalement reconnu et distingué dans la récente enquête du MESR sur les fonds patrimoniaux des bibliothèques de recherche. Les fonds qu’elle conserve sont d’une extrême variété : peintures et estampes de la Grande Guerre, photographies documentaires, affiches, presse politique française et étrangère portant sur l’ensemble du XXe siècle, archives privées ( mouvements de la Résistance, Ligue des droits de l’homme…), sources imprimées rares (tracts, brochures, presse informelle). La contemporaine organise régulièrement des expositions et des colloques et offre une importante bibliothèque numérique patrimoniale en ligne. Elle entretient de nombreux partenariats, en France et à l’étranger, avec de grandes institutions internationales de recherche (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, FNSP, International Institute of Social history d’Amsterdam, London School of economics…

Femmes en déportation

Les déportées de répression dans les camps nazis 1940-1945

Philippe Mezzasalma (dir.)

2019

Les Soldats de la mémoire

La section photographique de l’armée, 1915-1919

Hélène Guillot

2017

La Cimade et l’accueil des réfugiés

Identités, répertoires d’actions et politique de l’asile, 1939-1994

Dzovinar Kévonian, Geneviève Dreyfus-Armand, Marie-Claude Blanc-Chaléard et al. (dir.)

2013