Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Orbis litterarum

Cette collection s’est d’emblée fixé une orientation éditoriale et scientifique précise, qui est rappelée dans le texte de présentation figurant en quatrième de couverture : Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion. À partir de cette interrogation sur la topographie, formelle et institutionnelle, de la littérature, la collection « Orbis litterarum » édite des textes, des essais, des monographies ou des recueils visant à montrer comment la littérature se construit historiquement tout à la fois au moyen des traditions qu’elle perpétue et par les paroles singulières qui se disent à travers ou malgré elle. En d’autres termes, la collection se proposait de publier des ouvrages de poétique historique, relevant de l’histoire des formes littéraires – par opposition aux travaux purement monographiques, ou aux recherches relevant de la critique thématique ou de l’histoire des idées.

Vie de bohème et petite presse du xixe siècle

Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?

Alain Vaillant et Yoan Vérilhac (dir.)

2018

La poésie délivrée

Alain Vaillant, Stéphane Hirschi, Corinne Legoy et al. (dir.)

2017

Esthétique du rire

Alain Vaillant

2012

Poétique de la collection au xixe siècle

Du document de l'historien au bibelot de l'esthète

Dominique Pety

2010

Romantismes, l'esthétique en acte

Jean-Louis Cabanès (dir.)

2009