Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Accueil Catalogue de 14460 livres Éditeurs Auteurs

Ressources numériques en sciences humaines et sociales

OpenEdition

Nos plateformes

OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda

Bibliothèques

OpenEdition Freemium

Suivez-nous

Newsletter

Humanités – Hominités

Que désignent les sciences humaines ? Les « humanités » ? Et les « humanities » ? Il est une caractéristique quasiment incontournable de l’ensemble des sciences humaines et sociales : absorber selon des opérations méthodologiques diverses les humains dans le social, l’espace, l’histoire, le langage, le texte. Que pourraient être alors des sciences humaines ? Ne revient-il pas à celles-ci d’expliciter leurs spécificités et leurs enjeux ? C’est à réfléchir à cet objectif que cette collection invite, en mettant en dialogue les disciplines concernées. Quelle est donc la place conceptuelle que de « vraies » sciences humaines accordent ou pourraient accorder aux humains, ceux-là même qui vivent en société, dans un milieu donné, à une époque donnée, qui parlent ou qui écrivent des textes ? La philosophie peut-elle aider à préciser la façon dont les sciences humaines parlent de l’humain, à unifier les approches de l’humain ? Peut-elle apporter sa vision propre de l’humain et des choses humaines ?

Cette collection vise à publier des ouvrages disciplinaires, interdisplinaires ou philosophiques traitant de ces problèmes.

Morale et cognition

À l’épreuve du terrain

Isabelle Rivoal et Monica Heintz (dir.)

2019

La notion d’humanité dans la pensée contemporaine

Camille Chamois et Anne Alombert (dir.)

2019

Penser l’humain

définitions, descriptions, narrations

Mathilde Lequin (dir.)

2018

L’éthique du survivant

Levinas, une philosophie de la débâcle

François-David Sebbah

2018

"Les lieux que nous avons connus…"

Deux essais sur la géographie, l’humain et la littérature

Philippe Gervais-Lambony et Henri Desbois

2017

L’humain impensé

Jean-Michel Salanskis et Albert Piette

2016