Les auteurs
p. 245-247
Texte intégral
1 Jan Baetens est professeur d’études culturelles et littéraires à l’université de Leuven, Belgique. Ses recherches portent essentiellement sur les rapports texte-image, souvent dans les genres dits mineurs (roman-photo, bande dessinée, novellisation). Il publie également sur la poésie contemporaine et des questions de photographie. Il collabore avec Michel Delville au sein du pôle d’attraction universitaire LMI, « Literature and Media Innovation » (Belspo/IAP 7/01).
2 Richard Bégin est professeur en études cinématographiques au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’université de Montréal. Il est le fondateur et le directeur de la revue Écranosphère. Ses recherches portent sur la violence, le désastre, la mobilité et la technologie numérique mobile.
3 Rémy Besson est post-doctorant au LLA-CREATIS (université de Toulouse II, Le Mirail). Il a soutenu en 2012 un doctorat en histoire à l’EHESS (Paris). Il a été post-doctorant au Centre de Recherche sur l’Intermédialité (université de Montréal, 2012-2014) où il a coordonné le projet Archiver à l’époque du numérique. Enfin, il est membre fondateur du média social d’enseignement et de recherche Culture Visuelle (2009-2014), actuellement il tient sur Hypothèses un carnet intitulé Cinémadoc : http://cinemadoc.hypotheses.org
4 Benito Bisso Schmidt est professeur au département d’histoire de l’université Fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil et auteur de plusieurs articles et directions de livres sur le genre biographique (avec Alexandre Avelar, 2013, Grafia da vida : reflexões e experiências com a escrita biográfica ; avec Angela Gomes, 2009, Memórias e narrativas (auto) biográficas).
5 Mouloud Boukala est professeur à l’École des médias (UQAM, Montréal). Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’université Lumière, Lyon 2, il inscrit ses recherches au sein d’une anthropologie des médias, privilégiant les liens entre représentations collectives (cinéma, photographies, bandes dessinées) et pratiques des minorités (musulmans, jeunes Montréalais d’origine haïtienne, personnes en situation de handicap).
6 Anne Cauquelin est une philosophe, romancière, essayiste et plasticienne française. Elle est professeure émérite de philosophie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a écrit une vingtaine de livres sur l’art contemporain, le paysage, la ville et l’urbanisme qui ont contribué au renouvellement de la pensée esthétique de ces trente dernières années.
7 Daniel Chartier est professeur à l’université du Québec à Montréal. Il a publié une vingtaine de livres et plusieurs articles sur les représentations du Nord, le pluralisme culturel et l’esthétique de la réception. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord.
8 Michel Delville enseigne la littérature anglaise et la littérature comparée à l’université de Liège (Belgique) où il dirige le Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à la culture et à la littérature contemporaines. Il collabore avec Jan Baetens au sein du pôle d›attraction universitaire LMI, « Literature and Media Innovation ».
9 Michel Hardy-Vallée est candidat au doctorat en histoire de l’art à l’université Concordia à Montréal. Il s’intéresse principalement au livre de photographie au Québec et au Canada, et à la place de la fiction dans la narration photographique, notamment dans l’œuvre du photographe John Max.
10 Martha Langford est directrice de recherche et titulaire de la chaire Gail and Stephen A. Jarislowsky, Institut de recherche en art canadien. Professeure en histoire de l’art à l’université Concordia de Montréal, son ouvrage le plus récent, A cold War Tourist and His Camera, a été rédigé en collaboration avec John Langford (McGill-Queen’s University Press, 2011).
11 Julie-Ann Latulippe est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’université du Québec à Montréal. Elle étudie le déplacement de la photographie amateur de la sphère privée à la sphère artistique, en art contemporain et dans des collections muséales. Elle a notamment coécrit le catalogue de l’exposition Zoo, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2012.
12 Morad Montazami est historien de l’art moderne et contemporain et commissaire-chercheur pour les collections du Moyen-Orient et du Maghreb à la Tate Modern de Londres, soutenu par Iran Heritage Foundation. Rédacteur en chef de la revue Zamân (zaman-paper.com) il est également co-commissaire de l’exposition Unedited History : Iran 1960-2014 (Maxxi, Rome, 2014-2015).
13Ana Carolina de Moura Delfin Maciel est chercheuse à UNICAMP, archives historiques, CMU, Campinas, Brésil. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et a été postdoctorante au Musée Paulista (USP) à São Paulo. Entre 2006 et 2012, elle a fait des séjours au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS-CNRS, Paris. Elle a réalisé plusieurs documentaires au croisement de la recherche historiographique et audiovisuelle.
14 Magali Uhl est professeure de sociologie à l’université du Québec à Montréal et directrice du CÉLAT à l’UQÀM (Centre Interuniversitaire d’Études sur les lettres, les arts et les traditions). Ses principales recherches visent à cerner les modifications des sociétés actuelles par le prisme de l’art contemporain. Elle interroge plus spécifiquement le rôle, la place et les enjeux des images dans la connaissance du social.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une histoire consternante
Pourquoi des philosophes se laissent corrompre par le « cas Heidegger »
Hassan Givsan (dir.)
2011
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
François Bost et Sylvie Daviet (dir.)
2011
De l'ar[t]chitecture en milieu hospitalier
Buraglio, Pistoletto, Spalletti
Isabelle Genyk, Isabelle Saint-Martin et Magali Uhl (dir.)
2011
La mondialisation, stade suprême du capitalisme ?
En hommage à Charles-Albert Michalet
Wladimir Andreff (dir.)
2013
Genre, femmes, histoire en Europe
France, Italie, Espagne, Autriche
Anna Bellavitis et Nicole Edelman (dir.)
2011