L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie, 1822 à 1910
De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix : pendant près d’un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l’emploi du temps de l’écolier sourd. Cette orthopédie que...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’INS HEA.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 6 juillet 2021
ISBN numérique : 979-10-365-4754-6
DOI : 10.4000/books.pupo.5621
Collection : Collection de l’INSHEA
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-271-1
Nombre de pages : 366
Alexis Karacostas
Introduction généralePartie 1. Avant 1822 : Naissance d’une orthopédie ré-adaptative pour les écoliers sourds. Fin d’un projet d’intégration sociale des sourds par les gestes ?
Partie 2. 1822-1880 : De l’art de prévenir et corriger les corps à celui de faire entendre et parler. Une orthopédie en construction ?
Partie 3. 1880-1910 : Le corps du jeune sourd réduit au silence ou le triomphe d’une stratégie orthopédique. Au service d’un projet eugénique ?
Partie 4. Après 1910 : Vers une lente et progressive reconnaissance d’une différence particulière ? Une voie ouverte vers l’iconicité ?
Partie 5. Conclusion
Claire Boursier
PostfaceDepuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix : pendant près d’un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l’emploi du temps de l’écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d’oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle.
Interroger l’histoire de l’éducation des enfants sourds, c’est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C’est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la langue des signes française (LSF) et sa résilience. C’est enfin découvrir qu’au regard de l’histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d’une recherche d’une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contremodèle à l’infirmité, à l’image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.
Enseignant, chercheur et formateur à l'université Nanterre Paris Ouest La Défense.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909
De la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire
Pascal Brier
2019
Personnages de papier
Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Laurence Joselin
2020
