Les temps du livre
Le livre est envisagé ici comme étant au départ, sinon à l’origine, des nombreuses variations non seulement du temps vécu, mais aussi de la structure même du temps.
Qu’en est-il alors du temps dans son rapport au livre ? Le temps ou plutôt les temps du livre dépendent de l’a priori formel de celui-ci. Si le livre se présente comme une forme spatiale irréductible, un bloc, une forme compacte, enserrant un temps presque apprivoisé, il est aussi un espace poreux. Il est cet espace d’où s’évapor...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 9 juillet 2021
ISBN numérique : 979-10-365-4752-2
DOI : 10.4000/books.pupo.5158
Collection : Livre et société
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-230-8
Nombre de pages : 188
Marc Perelman
Une introduction aux temps du livrePremière partie. Temporalité philosophique
Anne Coignard
Le livre et le temps de l’autrePalmeiro Tito Marques
Moment et le temps du livreDeuxième partie. Temporalité littéraire
Pierre Laszlo
Le temps de la lecture, continu ou entrecoupéCatherine d’Humières
La modulation du temps dans l’œuvre poétique de Jean-Claude MassonAnna K. Shailer. Shailer
Le temps du traumatisme immémorial : le cycle indien de Marguerite Duras et la lecture « rapportée »Troisième partie. Temporalité numérique
Irène Dunyach
Le livre étendu : étirer les temporalités du livreQuatrième partie. Temporalité artistique
Hélène Raymond
Temporalités du livre d’artisteOlivier Deloignon
Pour éviter la manie dangereuse de perdre du temps dans la phraseBarbara Montefalcone
Allegro Moderato ou l’art de tisser le temps dans les livres d’artiste d’Elena BerrioloLe livre est envisagé ici comme étant au départ, sinon à l’origine, des nombreuses variations non seulement du temps vécu, mais aussi de la structure même du temps.
Qu’en est-il alors du temps dans son rapport au livre ? Le temps ou plutôt les temps du livre dépendent de l’a priori formel de celui-ci. Si le livre se présente comme une forme spatiale irréductible, un bloc, une forme compacte, enserrant un temps presque apprivoisé, il est aussi un espace poreux. Il est cet espace d’où s’évaporent et s’épanouissent les temps multiples liés à l’histoire, à la mémoire… L’espace du livre se transforme en temps du livre.
Le livre serait cette possibilité d’extériorisation du temps propre à la lecture et au lecteur telle qu’elle s’effectue par leur médiation. Il n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre du temps au temps, devenir humain grâce au temps, c’est produire un temps humain.
Alain Milon est Professeur de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il travaille sur le croisement entre la philosophie, la littérature et la poésie contemporaine.
Derniers ouvrages : Sous la langue, Artaud. La réalité en folie, Paris, Les Belles Lettres, « Encre marine », 2016. Pour une critique de la raison écologique : le plan de nature, Circé, 2014.
Direction d’ouvrages : Blanchot entre roman et récit (dir. A. Milon), Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014.
Marc Perelman est architecte DPLG de formation. Il est Professeur en esthétique à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a créé et dirigé Les Éditions de la Passion (1986-2004). Aux éditions Verdier, il a été le directeur de la collection « Art et architecture » (2004-2014) ; il dirige une collection aux Presses de Paris Ouest, « Livre et société ». Derniers ouvrages : Le Corbusier. Une froide vision du monde, Paris, Michalon, 2015. Voir et incarner, La Versanne, Encre marine, 2015.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.