URL originale : https://books.openedition.org/pupo/4607
Planche 2. Les flats de Heideveld
p. 341-343
Texte intégral
1Figures 1, 2 et 3 : Le « grand ensemble » de Heideveld est un monde à part, réputé pour l’omniprésence des gangs, dont les graffitis et le taxi collectif sont les emblèmes (figure 1). La disposition des barres d’immeuble en face à face (figure 3) et des vides intérieurs (figure 2) en font un exemple de panoptikon où tout le quotidien est exposé au regard des voisins.
2Figures 4, 5 et 6 : Les coins des immeubles sont fortement territorialisés. Certains sont le lieu de rendez-vous des jeunes hommes, alors assimilés à des gangsters dans l’imaginaire collectif (figure 6, voir aussi Jensen, 2008, sur la notion de turf). Mais les figures 4 et 5 montrent que les femmes aussi occupent des portions de trottoir, avec des distinctions selon les générations. Les « grands-mères » de la figure 4 n’iront pas s’asseoir avec les jeunes femmes de la figure 5.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Citadins-Citoyens au Cap
Ce livre est cité par
- (2021) Classify, Exclude, Police. DOI: 10.1002/9781119582663.refs
Citadins-Citoyens au Cap
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3