Planche 1. Heideveld, Gugulethu, déchiffrer les différences symboliques
p. 335-339
Plan détaillé
Texte intégral
1Figures 1 et 2 : Les clichés politiques se retrouvent dans les rues. À Heideveld, la DA fait campagne en afrikaans (figure 1) alors qu’à Gugulethu, le Cope et l’ANC s’arrachent les votes de leurs électeurs en arborant les mêmes couleurs emblématiques de la Lutte (figure 2).
2Figures 3 et 4 : Enseignes peintes à la main sur les containers qui bordent les rues de Gugulethu (figure 3), graffitis des gangs sur les murs de Heideveld (figure 4), chaque township affiche des typographies particulières qui font partie du paysage quotidien.
3Figures 5 et 6 : Les rituels qui entourent la mort caractérisent les groupes sociaux mais ne les divisent pas. Que ce soit sous la tente d’une cérémonie Xhosa à Gugulethu (figure 5) ou dans la procession d’une bénédiction évangéliste à Heideveld (figure 6), tout le monde est invité à se réunir pour saluer le défunt.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.