Mutations démographiques et sociales du Viêt Nam contemporain
Pays de plus de 90 millions d’habitants, le Viêt Nam connaît depuis quelques décennies une évolution considérable. Cet ouvrage en explore les enjeux les plus marquants.
Les défis à relever sont nombreux. Malgré une population encore jeune, ce pays connaît désormais un vieillissement rapide. Or, les formes de sociabilité et de solidarité changent, comme le montre la lutte contre l’épidémie VIH/sida. Le déséquilibre des sexes à la naissance continue de se creuser au détriment de la population ...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 29 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-8218-7390-2
DOI : 10.4000/books.pupo.4384
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2016
Maria E. Cosio Zavala et Myriam de Loenzien
PrésentationDanièle Bélanger et Xavier Oudin
IntroductionLuu Bich Ngoc
Structure de la population : opportunités et défisValentine Becquet
Deux perspectives régionales sur les déséquilibres de sexe à la naissance au Viêt NamLe Thi Thuy Linh, Mireille Razafindrakoto et François Roubaud
Exploring the heterogeneity of informal household businesses in Vietnam: from macro dynamics to micro characteristics and functioningMyriam de Loenzien
La dimension familiale du dépistage VIH/sidaNguyên Thi Thiêng, Bùi Thi Hanh et France Lert
Aides reçues et besoins d’aide des enfants séropositifs et de leur familleCatherine Scornet
Jeunesse, genre et sexualité au Viêt NamNguyên Thi Thiêng et Luu Bich Ngoc
Migration interne au Viêt Nam : tendances et caractéristiquesLê Thi Huong, Nguyên Thi Thiêng et Patrick Gubry
L’environnement urbain : Perception des habitants de Hanoi et Hô Chi Minh-VilleNguyen Huu Chi
Are non-farm jobs better for rural workers? A Panel Data Analysis of Earnings Gaps in VietnamMyriam de Loenzien
Conclusion - La population au centre des transitions en cours au Viêt NamPays de plus de 90 millions d’habitants, le Viêt Nam connaît depuis quelques décennies une évolution considérable. Cet ouvrage en explore les enjeux les plus marquants.
Les défis à relever sont nombreux. Malgré une population encore jeune, ce pays connaît désormais un vieillissement rapide. Or, les formes de sociabilité et de solidarité changent, comme le montre la lutte contre l’épidémie VIH/sida. Le déséquilibre des sexes à la naissance continue de se creuser au détriment de la population féminine, présageant des difficultés à venir considérables en termes matrimoniaux et familiaux dans les générations futures. La sexualité des jeunes n’obéit plus aux mêmes normes et les relations de genre se transforment. Les mouvements migratoires internes au pays se développent, nourrissant une urbanisation rapide. L’environnement écologique, la lutte contre toutes sortes de pollutions deviennent des préoccupations quotidiennes. Le travail est reconfiguré, entre secteur formel et informel. C’est tout un cadre et un mode de vie qui se transforment. Quelles réponses sont apportées ? Quelles adaptations la population parvient-elle à adopter ?
Dans ce livre, une quinzaine de chercheurs et experts apportent des réponses concrètes à ces questionnements. Sociologues, démographes, économistes, épidémiologistes, ils sont vietnamiens, français, canadiens et analysent ici les résultats de recensements, d’enquêtes, d’investigations spécifiques, apportant un éclairage nouveau sur la dynamique actuelle d’un pays en pleine transformation.
Professeur Emérite de Démographie de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et Directrice du Département de Sociologie entre 2006 et 2010. Ses recherches portent sur les transitions démographiques contemporaines, sur les migrations et sur les transformations démographiques et familiales en relation avec les systèmes de genre dans les sociétés contemporaines. Elle est l’auteur de 126 publications en anglais, français et espagnol, dont 14 ouvrages.
Myriam de Loenzien est socio-démographe, chargée de recherche HDR à l’IRD. Elle est membre du Centre Population & Développement (CEPED, UMR 916 Université Paris Descartes – IRD) dont elle codirige l’axe « Santé et genre ». Ses recherches portent sur la santé de la reproduction, la santé et la famille. Dernier ouvrage publié : Myriam de Loenzien, 2014, Famille et société au prisme du VIH/Sida au Viêt Nam, Paris, L’Harmattan (Collection « Populations »). Elle enseigne à l’Université Paris Descartes.
Luu Bich Ngoc est Professeure Associée et Directrice de l’Institut de Recherche sur la Population et la Société de l’Université Nationale d’Économie à Hanoi, Viêt Nam. Démographe, ses recherches portent sur les relations entre population et développement, plus spécifiquement la santé de la reproduction, la migration et l’urbanisation, l’éducation, la santé et les relations de genre. Elle a dirigé de nombreux programmes internationaux de recherche et de formation. Elle est titulaire du Doctorat de Démographie de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une histoire consternante
Pourquoi des philosophes se laissent corrompre par le « cas Heidegger »
Hassan Givsan (dir.)
2011
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
François Bost et Sylvie Daviet (dir.)
2011
De l'ar[t]chitecture en milieu hospitalier
Buraglio, Pistoletto, Spalletti
Isabelle Genyk, Isabelle Saint-Martin et Magali Uhl (dir.)
2011
La mondialisation, stade suprême du capitalisme ?
En hommage à Charles-Albert Michalet
Wladimir Andreff (dir.)
2013
Genre, femmes, histoire en Europe
France, Italie, Espagne, Autriche
Anna Bellavitis et Nicole Edelman (dir.)
2011