Biographies des auteurs
p. 82-83
Texte intégral
Héloïse Demoz
1Doctorante à l’Université Paris 8 sous la direction de Giordano Ferrari et Jean-Paul Olive (EA 1572 : esthétique, musicologie, danse et création musicale).
2Ses travaux portent sur le répertoire de théâtre musical contemporain et notamment sur la notion de geste dans les œuvres de Dieter Schnebel et Vinko Globokar.
Dieter Schnebel
3Né en 1930 à Lahr, Dieter Schnebel commence la musique en 1942 et s’inscrit en 1949 à la MusikHorschule de Fribourg-en-Brisgau. Entre 1952 et 1956, il poursuit son cursus musicologique à l’Université de Tübingen où il étudie également la philosophie et la théologie protestante.
4Il partage sa vie entre ses activités théologiques et la musique. Il est successivement pasteur et enseignant de religion à Kaiserlautern (1957), à Francfort (1963), à Munich (1970) puis à Berlin (1995). Dès 1950, il suit les Kranichsteiner Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt avec Adorno, Varèse, Messiaen, Nono, Stockhausen et Cage. Il y participe également en tant que compositeur à partir de 1966. De 1976 à 1995, il occupe le poste de professeur de musique expérimentale à la Hochschule der Künste de Berlin.
5En 1991, Schnebel obtient le prix de la Culture de la ville de Lahr et en 1999 l’Europäischer Kirchenmusikpreis (le prix Européen de musique liturgique) décerné par la ville de Schwäbisch Gmünd.
Susanne Kogler
6Susanne Kogler a étudié la pédagogie musicale et la philologie à la Karl-Franzens-Universität puis à la Kunstuniversität de Graz. Après avoir effectué plusieurs séjours de recherche à l’étranger (à l’Université Paris 8 ainsi qu’à la New York City University), elle est actuellement enseignante en musicologie et directrice des archives de la Kunstuniversität de Graz.
7Publications récentes : Adorno versus Lyotard: moderne und postmoderne Ästhetik (Alber, 2014), Expression et geste musical (avec Jean-Paul Olive, L’Harmattan, 2013).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La recherche comme composition
Steven Feld Jonathan Larcher et Damien Mottier (éd.) Magali De Ruyter (trad.)
2023