Contributeurs et contributrices
p. 390-394
Texte intégral
1 SÉNAMÉ KOFFI AGBODJINOU est un architecte et anthropologue togolais, créateur de L’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions d’architecture et d’urbanisme en Afrique, et des WoeLabs, un réseau de tech-hubs togolais, dont l’ambition est de « rendre tout le monde égal en face de la technologie ».
2 SYLVAIN ALLEMAND est journaliste. Depuis la fin des années 1990, il suit notamment l’actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable, auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Il est par ailleurs secrétaire général de l’Association des amis de Pontigny-Cerisy.
3
ANAÏS BERCK est un pseudonyme qui représente une collaboration artistique entre êtres humains, algorithmes et arbres. En tant que collectif, Anaïs Berck ouvre un espace dans lequel l’intelligence humaine est explorée en compagnie d’intelligences végétales et d’intelligences artificielles.
https://www.anaisberck.be
4 MARGO BERNELIN est docteure en droit privé et sciences criminelles, chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Droit et changement social (UMR 6297, Nantes université), chercheuse associée à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS-Paris 1).
5 OLIVIER BOSSON fait des films de fiction et des performances conférences. Il a publié L’échelle 1 : 1, pour les performances conférences et autres live, un livre qui mélange théorie et petites histoires, et expose tout en la pratiquant une démarche artistique jouable dans un monde ravalé par l’informatique en réseau.
6 ANGELICA CECCATO est titulaire d’un master EUR ArTeC en Technologie et médiations humaines et doctorante à l’université Paris 8 sous la direction de Gwenola Wagon. Sa démarche de recherche-création porte sur les les écopolitiques des objets satellitaires.
7YVES CITTON étudie et enseigne la littérature et les media à l’université Paris 8. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention (2014), Zazirocratie (2011). Ses articles sont accessibles en ligne sur www.yvescitton.net.
8 FLAVIA CRISCIONE est docteure en lettres et chercheuse en commissariat d’exposition. Elle se situe entre la pratique artistique interdisciplinaire, le cyber-féminisme et l’IA.
9 ROCH DELANNAY est candidat au doctorat en humanités numériques à l’université de Paris-Nanterre et à l’université de Montréal sous la direction de Marcello Vitali-Rosati, Emmanuel Château-Dutier et Marta Severo. Sa recherche porte sur la place de l’intimité dans les processus d’écriture des chercheur·ses en contexte numérique.
10 ALLAN DENEUVILLE est docteur en littérature. Ses travaux de recherche portent sur la circulation des textes et des images à partir et sur les réseaux socionumériques. Il est le co-fondateur du groupe de recherche et de création Après les réseaux sociaux (http://after-social-networks.com).
11 DISNOVATION. ORG est collectif artistique animé par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska travaillant à l’intersection de l’art contemporain, de la recherche et du hacking. Ils ont publié entre autres The Pirate Book (2015), A Bestiary of the Anthropocene (2020). Leur projet post.growth est accessible sur le site http://disnovation.org/artworks.php.
12 FABRICE FLIPO est professeur de philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques à l’Institut Mines-Télécom. Il a publié entre autres Le numérique, une catastrophe écologique (2021), L’impératif de la sobriété numérique (2020), Décroissance, ici et maintenant (2017) et Nature et politique. Contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation (2014).
13KENZA GHARBI est titulaire d’un master de l’École universitaire de recherche ArTeC.
14 VLADAN JOLER est professeur à l’Académie des Arts de l’université de Novi Sad et fondateur de la SHARE Foundation. Il dirige le SHARE Lab, qui explore les aspects techniques et sociaux de la transparence algorithmique, de l’exploitation du digital labor, des infrastructures invisibles et des boîtes noires technologiques.
15 FRANCIS JUTAND, prospectiviste, a été directeur adjoint général de l’Institut Mines-Télécom, président du Conseil scientifique STIC de l’ANR ainsi que du département STIC du CNRS, et vice-président de l’alliance des organismes de recherche du numérique, Allistene, en charge de la programmation.
16 RAPHAËL LANGUILLON-AUSSEL est docteur et agrégé de géographie, spécialiste en études urbaines. Il a enseigné à l’université Lyon 2, à l’université de Genève et se trouve actuellement pensionnaire de la Maison franco-japonaise et chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon.
17 MARIE LECHNER, après avoir été journaliste à Libération en charge des cultures numériques, a été responsable de programmes artistiques à la Gaîté Lyrique et co-commissaire des expositions Computer Grrrls (2018) et dernièrement House of Mirrors : AI as Phantasm (2022). Elle enseigne à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans.
18 OLIVIER LECOINTE est délégué du Cercle des partenaires de Cerisy, qui regroupe entreprises, collectivités locales et associations. Il anime ce Cercle qui apporte un soutien financier au CCIC et contribue à son activité par le choix de thèmes de colloques et leur préparation.
19 ALBAN LEVEAU-VALLIER est doctorant à l’Université Paris 8. Il travaille sur la notion d’intuition dans le projet d’IA. Il a enseigné à l’ISEP et à Sciences Po Paris.
20ANTHONY MASURE est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD, HES-SO). Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a co-fondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (2017).
21 MANON MÉNARD est designer graphique, illustratrice, et doctorante à l’université de Nîmes, au sein du laboratoire PROJEKT. Sa thèse interroge la notion d’inclusion en milieu pédagogique et la manière de penser un projet de design depuis l’expérience de personnes marginalisées.
22 VANESSA NUROCK est professeure de philosophie à l’université Côte d’Azur, directrice adjointe du Centre de recherches en histoire des idées et titulaire de la chaire Unesco EVA d’Éthique du vivant et de l’artificiel. Son travail se situe à l’interface des questions éthiques, politiques et scientifiques, avec un intérêt particulier pour les questions de genre et d’éducation.
23 ERNESTO OROZA est designer, artiste et actuellement responsable du 3e cycle à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, après avoir enseigné à La Havane et en Floride. Il a publié entre autres Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention (2009).
24 SAUL PANDELAKIS est auteur, enseignant-chercheur et illustrateur. Son premier roman de science-fiction, La Séquence Aardtman, est paru en 2021. Ses recherches portent sur un empouvoirement féministe en cuisine. Il enseigne le design et appartient au laboratoire LLA-CRÉATIS (université Toulouse-Jean Jaurès).
25 MARIE-HÉLÈNE PARIZEAU est professeur titulaire à la faculté de philosophie de l’université Laval à Québec où elle enseigne dans les champs de la bioéthique, l’éthique de l’environnement et la philosophie de la technique. Elle a été présidente de la Comest (Commission mondiale pour l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies) de l’Unesco de 2015 à 2019.
26ADRIEN PÉQUIGNOT, ingénieur en informatique, est actuellement doctorant en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 8 (EUR ArTeC, CEMTI). Ses recherches portent sur les sociabilités numériques qui s’expérimentent dans et par les médiations algorithmiques.
27 MYRTILLE PICAUD est chercheuse post-doctorante à Paris Sciences et Lettres et dans l’École urbaine de Sciences Po Paris. Elle a publié l’ouvrage Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) (2021).
28 FRANÇOIS PICHAULT, sociologue, est professeur à HEC-École de gestion de l’université de Liège (Belgique), ainsi qu’en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe.
29 SAMUEL SZONIECKY, maître de conférences à l’université Paris 8 et au laboratoire Paragraphe, explore de nouvelles méthodes de design des connaissances dédiées au développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des sensibilités individuelles.
30 FÉLIX TRÉGUER est chercheur associé au Centre Internet et société du CNRS et membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés en contextes d’informatisation. Il est l’auteur de L’Utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, xve-xxie siècles (2019).
31 JUSTINIEN TRIBILLON est sociologue, doctorant et enseignant à University College London. Journaliste, critique, éditeur, il écrit pour The Guardian, The Architectural Review et a créé Migrant Journal. Il a participé à la Biennale d’Architecture de Venise 2021 avec le projet « Welcome to Borderland ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023