Transition énergétique
p. 364-365
Texte intégral
1Le discours contemporain sur l’écologie se focalise sur l’idée d’une transition énergétique, que l’on retrouve jusque dans les rapports du Giec. Jean-Baptiste Fressoz explique que l’histoire n’a jamais connu de transition énergétique délibérée, mais bien seulement des « additions énergétiques ». Jusqu’à présent, l’humain (occidental) a cumulé de nouvelles formes d’énergies en complément de celles précédemment utilisées. « La révolution industrielle n’est, par exemple, pas du tout le passage du bois au charbon. Non seulement l’humain consomme encore du bois au xixe siècle mais il en consomme de plus en plus. […] Les machines à vapeur n’ont pas remplacé la force musculaire : le nombre de chevaux atteint même son sommet historique dans les années 1900 », expliquait-il récemment. Cette logique additive constitue l’un des principaux angles morts de nos conceptions des différentes « révolutions numériques », généralement dominées par une prétention d’optimisation et de substitution. Ce qui nous invite à repenser la sortie des énergies fossiles non plus comme une simple affaire technique de remplacement d’un type de ressource énergétique par un autre, mais au contraire comme le lieu d’une transformation sociale et politique profonde.
Bibliographie
Référence
Fressoz, J.-B. (2018). « Transition Piège à cons », Le Média TV.
Auteur
Collectif artistique animé par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska travaillant à l’intersection de l’art contemporain, de la recherche et du hacking. Ils ont publié entre autres The Pirate Book (2015), A Bestiary of the Anthropocene (2020). Leur projet post.growth est accessible sur le site http://disnovation.org/artworks.php.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023