Radicalisations
p. 317
Texte intégral
1Bien au-delà du numérique, on sent grandir les impatiences devant le piétinement et le manque de résultat des modes d’engagement qui tentent d’altérer par les voies institutionnelles l’inertie écocidaire de nos logiques socio-économiques. On annonce parfois que des « radicalisations » sont à craindre – ou à espérer ! – de ce côté-là.
2Lorsqu’un président de la République renvoie à la lampe à huile et aux amish celles et ceux qui se permettent de simplement mettre en question la nécessité du déploiement de la 5G, la disqualification a priori du débat raisonnable apparaît une forme de radicalisme comme une autre. La radicalisation des dominations n’est pas moins dangereuse que la radicalisation des oppositions – et elle semble l’anticiper dans de nombreux cas.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023