Quatre replis de médialité
p. 306-309
Texte intégral
1La pensée toujours vivante de Vilém Flusser (1920-1991) invite à penser notre monde sensible comme composé de la superposition et de l’enchevêtrement des quatre replis de médialité, qui se sont accumulés, supplémentés et complexifiés au fil des siècles. Leur dépliement aide à mettre en lumière des couches qui restent généralement cachées sous notre fascination commune pour les nouveautés du numérique.
2 Le premier repli, le plus profond, est constitué par des images subjectives, que Flusser illustre par les figures peintes sur les parois de Lascaux aussi bien que par les tableaux de la Renaissance. De tout temps, les subjectivités humaines ont perçu des formes qu’elles ont représentées ensuite de façon biou tri-dimensionnelle sur différents supports (croquis, fresque, icône, statue). Même si nous continuons bien sûr à produire de telles images subjectives, elles relèvent pour Flusser d’un régime « pré-historique », dans la mesure où l’entrée dans l’Histoire est indexée chez lui à l’apparition et à la domination de l’écrit.
Quatre replis de médialité d’après Vilém Flusser. Schéma : Yves Citton.

3Le deuxième repli est en effet celui de l’écriture, par quoi Flusser désigne principalement l’effort réalisé depuis des siècles pour tenter de rendre compte des phénomènes de causalité à travers le traçage uni-dimensionnel de caractères assemblés selon un ordre linéaire. L’écriture instaure un régime « historique » en imposant à notre expérience multi-dimensionnelle et pluri-causale de passer par le fil d’une énonciation linéaire qui distingue un avant d’un après, une cause d’un effet, s’efforçant donc de calquer une articulation causale (explicative) sur une articulation temporelle (narrative). Ce deuxième régime est orienté tout entier vers la production d’un sens, que l’effort d’écriture arrache au non-sens en sélectionnant au sein de tout ce qui serait observable cela seul qui s’avère pertinent pour nous repérer dans la formidable intrication des causalités naturelles et sociales.
4Le troisième repli se caractérise par la production de techno-images, c’est-à-dire par la mise en circulation de représentations issues de processus techniques automatisés ne requérant plus d’être filtrés par une subjectivité humaine, comme c’était le cas de l’écriture ainsi que des images subjectives. L’appareil photographique, le gramophone, les caméras du cinéma et de la vidéo nous ont fait basculer depuis le milieu du xixe siècle vers un monde dans lequel les techno-images jouent un rôle de plus en plus hégémonique dans nos modes de communication, d’imagination et de décision. L’une des propriétés cruciales de ces appareils est de saisir des blocs de réalité sans y opérer le moindre filtrage entre ce qui est censé être pertinent ou non. Les images subjectives et les discours écrits ne représentaient que les traits sélectionnés par une subjectivité humaine comme contribuant à la consistance d’une forme ou à la validité d’un argument. Un appareil-photo, un microphone ou une caméra saisissent tout ce qui se trouve présent dans leur champ d’enregistrement, sans discriminer entre le beau et le laid, l’important et le secondaire, le véritable et l’illusoire.
5Pour Flusser, nous entrons progressivement, depuis plus d’un siècle, dans une ère « post-historique », au sein de laquelle la puissance analogique des techno-images prend de plus en plus le pas sur les prétentions de la rationalité scripturale à rendre compte de la réalité par des explications causales. Les différentes formes de « crises » que nous déplorons au sein de la « post-modernité » résultent toutes d’un décalage entre nos vieilles habitudes de pensée et d’action relevant de la période « historique », dominée par le régime de l’écriture, et les nouvelles conditions de médialité instaurées par la domination des techno-images, qui requièrent des comportements d’un autre ordre, que la plupart d’entre nous sont encore tragiquement incapables de comprendre et d’exécuter.
6 Depuis le milieu du xxe siècle, le développement d’appareils de computation de plus en plus performants et ubiquitaires surajoute un quatrième repli, au sein duquel des programmes associent la puissance imaginative des images subjectives à la puissance analogique des techno-images, ainsi qu’à la puissance analytique de l’écriture linéaire. Nos programmations médiées par ordinateurs génèrent des modèles, dont la force de reconfiguration de nos réalités et de nos comportements à venir demeure encore largement impensée et impensable. Ces modèles mettent à profit des capacités de saisie, d’enregistrement et de traitement de quantités de données proprement inouïes, pour mettre en circulation avec des moyens de diffusion également inédits des attracteurs de comportement dont la prégnance commence à peine à révéler ses effets.
7Les opérations aujourd’hui menées à travers des dispositifs numériques (au sein de la quatrième couche, la plus élevée) doivent être envisagées comme reconfigurant les trois couches inférieures tout en subissant l’inertie et les contrecoups de leurs mouvements propres.
Bibliographie
Références
Flusser, V. (2023). Dans l’univers des images techniques. Les presses du réel.
Flusser, V. (2006). La civilisation des médias. Circé.
Auteur
Étudie et enseigne la littérature et les media à l’université Paris 8. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention (2014), Zazirocratie (2011). Ses articles sont accessibles en ligne sur www.yvescitton.net.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023