Myopie de l’IA
p. 280
Texte intégral
1Lors du colloque de Cerisy, Myrtille Picaud a attiré notre attention sur des effets de myopie induits par le recours au numérique et à l’IA dans notre traitement de certains problèmes sociaux. La possibilité de faire porter à des hommes accusés de violences conjugales des bracelets électroniques connectés au téléphone de leur victime et à une centrale policière peut apparaître comme une solution de moindre mal pour prévenir de futures agressions. Et de fait, de nombreuses associations de lutte contre les violences conjugales en réclament la généralisation.
2Ce type de mesures tend toutefois à concentrer l’attention (et les ressources) sur des politiques qui jugulent les symptômes et les conséquences (en aval : la perpétration de crimes), au lieu de traiter les causes (en amont : l’idéologie patriarcale, avec tous ses relais, qui autorise certains hommes à maltraiter des femmes).
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023