Maintenance, préservation
p. 272-273
Texte intégral
1Le consumérisme a tellement bien réussi à embrigader le numérique à son service que la plupart de nos appareils sont désormais synonymes de gadgets et d’obsolescence programmée. Cette victoire sans précédent des logiques de la vente sur les logiques de l’usage entraîne au moins deux angles morts majeurs dans nos perceptions communes.
2Le premier angle mort est celui de la maintenance de nos appareils d’usage quotidien. Il aura fallu attendre plusieurs décennies pour que de réelles alternatives commencent à être proposées à la culture de l’acheter-jeter. Au sein de nos économies occidentales de surabondance inégalitaire, la nouveauté qui fait le buzz n’est plus le dernier modèle de console de jeu, mais la nouvelle offre de réparation de nos smartphones. Une culture qui a encore le prestige de l’underground perce désormais jusque dans les centres-villes et les galeries commerciales.
3Le chemin est toutefois encore très long pour aller de cette nouvelle mode des repair shops à une conception du hardware et du software véritablement orientée par des soucis de maintenance. Les activités de recherche affichant pour « livrable » la production d’un site internet n’ont ni la prudence, ni les savoirs techniques, ni les soutiens financiers à long terme leur permettant d’entretenir les merveilles mises à disposition du public au-delà de l’échéance de leur projet (souvent quadriennal). Pour qui n’a pas la sobre sagesse du site Ubuweb, qui s’est toujours limité à n’utiliser que les protocoles les plus basiques de l’HTML, les mises en ligne les plus spectaculaires se traduisent en quelques années à peine en autant de mises à la décharge des standards périmés, des applications non mises à jouer, des liens brisés et des pages inaccessibles.
4Le deuxième angle mort est donc celui de la préservation des contenus numérisés, au-delà du cycle de vie toujours plus court des appareils et des logiciels dont dépend leur accessibilité. Outre le travail titanesque déployé par les grandes institutions publiques pour tenter d’archiver l’infinie productivité culturelle publiée sur Internet, des collectifs hybridant artistes et activistes s’ingénient à promouvoir les tâches de préservation des media zombies (Minitel, ordinateurs à disquettes) ainsi que des œuvres dont le destin leur est associé. Si le premier siècle des technologies numériques a été presque entièrement consacré à une course contre la montre en direction de l’instantanéité, on peut gager que les siècles suivants seront centrés sur une lutte contre le temps pour prolonger la durée de vie d’un numérique qui est pour le moment d’autant plus éphémère qu’il est plus ubiquitaire.
Bibliographie
Références
Denis, J., Pontille, D. (2022). Le soin des choses. La Découverte.
Nova, N., Bloch, A. (2020). Dr. Smartphone : an Ethnography of Mobile Phone Repair Shops. HEAD.
Pamal. Preservation & Art – Media Archaeology Lab. https://pamal.org/
Auteur
-
Yves Citton
Étudie et enseigne la littérature et les media à l’université Paris 8. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention (2014), Zazirocratie (2011). Ses articles sont accessibles en ligne sur www.yvescitton.net.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023