Hétéromation
p. 220-221
Texte intégral
1Le déploiement de technologies numérique est généralement associé aux progrès de l’automation : après que l’industrialisation a automatisé et délégué à des machines les mouvements de nos corps depuis le milieu du xixe siècle, la numérisation automatise et délègue à des machines les opérations de nos esprits depuis le dernier quart du xxe siècle. Plusieurs types d’analyses convergent toutefois à montrer que les promesses aussi bien que les peurs suscitées par l’automation numérique recèlent un angle mort que constitue la multiplication d’opérations généralement invisibles accomplies par des travailleur·ses humain·es pour assister les machines prétendument automatiques.
2La façon même dont Amazon a nommé son service de location de travail à la tâche se réfère à cette occultation du travail humain sous les apparences de l’automation : le Mechanical Turk était un spectacle de foire du xixe siècle au cours duquel une partie d’échecs étaient jouée par un automate dans lequel était en réalité dissimulé un joueur humain. Hamid Ekbia et Bonnie Nardi ont proposé de parler d’hétéromation pour regrouper les cas où une force de travail humaine – généralement invisible, mal rétribuée et échappant à toute protection sociale – est mobilisée pour accomplir des tâches répétitives en assistance à des opérations accomplies par des dispositifs numérisés, qui sont vendus aux consommateurs comme « automatisés ». Prendre l’habitude de chercher l’hétéromation là où nous est vendue de l’automation est un bon moyen d’éclairer cet angle mort.
Bibliographie
Référence
Ekbia, H., Nardi, B. (2018). « L’hétéromation », Multitudes, 70.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023