Greenternet
p. 215
Texte intégral
1Le Greenternet ou « Internet des plantes » est le projet de concevoir des réseaux d’information dont les plantes joueraient le rôle de petites centrales écologiques pour communiquer en temps réel des paramètres environnementaux captés par les racines, les fleurs et les feuilles. Ces réseaux permettraient par exemple de prévenir de l’arrivée d’un nuage toxique, de fournir des analyses sur la qualité de l’air et du sol, et même d’informer sur les potentialités des avalanches ou des séismes.
Bibliographie
Référence
Mancuso, S., Viola, A., Temperini, R. (2018). L’intelligence des plantes. Albin Michel.
Auteur
Maître de conférences à l’université Paris 8 et au laboratoire Paragraphe, explore de nouvelles méthodes de design des connaissances dédiées au développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des sensibilités individuelles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023