Fonctionnaires
p. 211
Texte intégral
1Nous parlons généralement d’utilisateurs et d’utilisatrices pour décrire les agent·es humain·es qui se servent des différents appareils numériques inventés et commercialisés au cours des dernières décennies. Cela cantonne lesdits appareils dans le statut de moyens techniques, mis au service de finalités individuelles apportées et définies par celles et ceux qui s’en servent. En réfléchissant sur le cas des appareils-photo, le philosophe Vilém Flusser, décédé en 1991, suggérait de considérer plutôt les utilisateur·rices comme des fonctionnaires.
2Dans les années 1980, il était parfaitement vrai de dire que « j’utilise » un appareil Kodak pour prendre une photo de la tour Eiffel lors d’un voyage à Paris. Flusser signalait qu’il serait tout aussi juste de dire que l’ingénieur qui a fait le design de l’appareil, que le service commercial de Kodak ou que l’agence de voyages qui a organisé mes vacances parisiennes se servent de moi pour prendre un certain type de photo (touristique), pour vendre certains produits (la pellicule) et certains services (le développement de ladite pellicule, un voyage organisé). En même temps que je suis l’utilisateur·rice d’un appareil, j’en suis aussi le ou la fonctionnaire : je « fonctionne » selon les programmes d’actions que l’appareil (technique ou institutionnel) prescrit à celles et ceux qui s’en servent.
3Cela est sans doute encore plus vrai dans notre monde numérisé de réseaux sociaux. En nous servant des services (souvent gratuits) offerts par Google ou Facebook, nous faisons fonctionner leur modèle économique hautement profitable : nous devenons leurs fonctionnaires, en les nourrissant des données dont leurs appareils de capture tirent leur pouvoir et leurs bénéfices. Prendre l’habitude de traduire systématiquement le terme « utilisateur » par « fonctionnaire », lorsque nous parlons des appareillages numériques, aide à faire apparaître certains des angles morts que cache leur déploiement.
Bibliographie
Référence
Flusser, V. (1983). Post-histoire. T & P Work Unit.
Auteur
-
Yves Citton
Étudie et enseigne la littérature et les media à l’université Paris 8. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention (2014), Zazirocratie (2011). Ses articles sont accessibles en ligne sur www.yvescitton.net.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023