Exclusion numérique
p. 172-173
Texte intégral
1Tous les discours sur « le numérique ubiquitaire », en tant qu’ils impliquent que les dispositifs de computation pénètrent désormais tous les espaces sociaux, contiennent un angle mort inhérent à leurs prémisses en ce qu’ils occultent la réalité de ce que l’on appelle généralement la « fracture numérique ». Chaque fois qu’un nouvel appareillage numérique est introduit au sein d’un domaine d’expérience, les populations humaines s’en trouvent scindées en au moins deux groupes : ceux qui ont accès à cette « augmentation » de notre réalité commune, et ceux à qui cet accès est refusé. L’échelle (régions du monde, États-nations, ville/ campagne, quartiers) ainsi que les déterminants de l’exclusion (niveau d’éducation, de revenu, âge, culture) varient, de même que le caractère plus ou moins temporaire, partiel ou infranchissable de cette exclusion. La différence entre « espace/code » et « espace codé » (voir Espace/code) est ici de la plus grande importance.
2Si quelque chose peut toutefois bel et bien apparaître comme ubiquitaire dans les déploiements actuels du numérique, c’est la récurrence de phénomènes d’invalidation sélective des capacités d’action de certains groupes sociaux au sein d’espaces institutionnels, du fait des dispositifs numériques qui en gouvernent le fonctionnement. Virginia Eubanks a documenté de façon particulièrement saisissante les cruautés et les injustices révoltantes entraînées par la numérisation brutale des services d’assistance sociale, dont les procédures automatisées écrasent fréquemment les personnes dont la vie est déjà la plus précaire.
Bibliographie
Référence
Eubanks, V. (2018). Automating Inequality : How High-Tech Tools Profile, Police, and Punish the Poor. Palgrave Macmillan.
Auteur
Étudie et enseigne la littérature et les media à l’université Paris 8. Il co-dirige la revue Multitudes et a publié Médiarchie (2017), Pour une écologie de l’attention (2014), Zazirocratie (2011). Ses articles sont accessibles en ligne sur www.yvescitton.net.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023