Embrayeur de violence
p. 150
Texte intégral
1Jeanne Favret-Saada qualifie d’« embrayeur de violence » dans son livre Désorceler un procédé utilisé par une sorcière, Madame Flora, pour délivrer une personne victime d’un sort. L’embrayeur de violence va permettre à cette personne d’avoir recours sans s’en rendre compte à une forme de violence à l’égard d’autrui. La délivrance consiste à faire le mal à son insu.
2Un procédé similaire est souvent mis en œuvre au début des conflits militaires : on montre l’ennemi pratiquant des actions immorales, voire inhumaines, ce qui légitime le droit d’engager le combat contre lui (comme dans l’Affaire des couveuses koweïtiennes ou le Protocole des sages de Sion). Moins on reconnaît l’humanité de quelqu’un·e, plus il devient moralement possible de se montrer violent·e à son égard.
3Par les deux éloignements qu’il institue – le lointain de la réduction numérique de l’être à des données et le lointain de la distance physique – le numérique ubiquitaire contribue à la baisse tendancielle de la valeur de la vie humaine et à la montée concomitante d’une violence exercée sans le savoir. En ce sens, le numérique en tant que tel est porteur d’un angle de mort. Merci de laisser votre humanité au vestiaire.
Bibliographie
Référence
Favret-Saada, J. (2009). Désorceler. L’Olivier.
Auteur
Fait des films de fiction et des performances conférences. Il a publié L’échelle 1 : 1, pour les performances conférences et autres live, un livre qui mélange théorie et petites histoires, et expose tout en la pratiquant une démarche artistique jouable dans un monde ravalé par l’informatique en réseau.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023