Désobéissance technologique
p. 129-130
Texte intégral
1Les réactions de la population cubaine à l’effondrement économique des années 1990, suite à la chute de l’URSS qui approvisionnait le pays en énergies fossiles à bon marché, illustrent et anticipent ce à quoi pourraient ressembler nos pratiques avec des objets technologiques en cas de crise majeure. Depuis un demi-siècle, la situation économique a placé les Cubains devant l’obligation de se substituer à une industrie défaillante et de faire durer les objets industriels au-delà de toute vraisemblance. Ils ont dû faire preuve d’astuce, imaginer des détours, trouver des solutions ingénieuses, bref inventer un système industriel familial.
2Dans le domaine du numérique, ces pratiques offrent un modèle :
- de bricolages informatiques impulsés par le besoin, qui font approcher les objets techniques comme des « objets de nécessité » plutôt que de consommation ;
- de culture de la maintenance et de la réparation, qui fait revivre et métamorphoser les objets plutôt que les utiliser et les jeter ;
- d’une créativité de design substitutif, dont les singularités sont paradoxalement fondées sur la standardisation des objets techniques, lesquels se trouvent d’autant plus librement recombinables qu’ils répondent à des normes plus étroitement standardisées.
3 Cet ensemble de pratiques relève de ce qu’Ernesto Oroza appelle une « désobéissance technologique » dans la relation aux objets : un certain irrespect pour l’identité du produit, pour la vérité et l’autorité qu’impose son identité. La réparation, la re-fonctionnalisation et la réinvention peuvent être considérées comme des sauts « imaginatifs », en opposition aux concepts d’innovation favorisés par la logique industrielle. Ces pratiques peuvent paraître rétrogrades ou adaptées à une réalité pauvre, mais c’est en fait une évasion du monde des rêves du consumérisme idyllique vers la réalité. S’il est certain que le besoin est à l’origine de ce phénomène d’insurrection, son évolution, sa persistance lui donnent une autonomie et une épaisseur importante.
Bibliographie
Référence
Oroza, E. (2009). Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention. Presses universitaires de Saint-Étienne.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023