Computation à l’échelle planétaire
p. 75
Texte intégral
1L’expression « computation à l’échelle planétaire » (computation at a planetary scale) est proposée par Benjamin Bratton pour désigner des opérations de collectes de données et de traitement informatisé de ces données dont le déploiement se fait à l’échelle de la Terre entière, avec pour résultat de nous faire prendre conscience de l’échelle planétaire de certains problèmes auxquels est confrontée l’humanité. Selon Bratton, ce que nous appelons « changement climatique » est l’un des principaux résultats de cette computation planétaire : si nous pouvons avoir une conscience partagée et objectivable du dérèglement climatique, c’est parce qu’il y a des millions de capteurs disséminés à la surface de la Terre, à différentes altitudes ainsi que dans les océans, et parce que les données ainsi collectées sont computées au sein de méga-ordinateurs selon des modèles climatiques qui ne pourraient aucunement être opérés sur la seule base des capacités humaines de calcul.
Bibliographie
Références
Bratton, B. (2019). Le Stack : Plateformes, logiciels et souveraineté. UGA.
Bratton, B. (2021). La terraformation 2019. EUR ArTeC, Les presses du réel.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023