Cognitariat
p. 64-65
Texte intégral
1Par comparaison au prolétariat du capitalisme industriel, les analyses se réclamant du capitalisme cognitif parlent de cognitariat pour regrouper celles et ceux qui travaillent à l’invention, à l’amélioration ou à la maintenance des dispositifs de communication et de computation numériques. Cette désignation peut traverser toute la hiérarchie sociologique de ce type d’emploi, depuis les tâcheron·nes du clic jusqu’aux ingénieur·es de systèmes, ou se concentrer sur les catégories les plus durement exploitées. Les travaux d’Antonio Casilli ou de Sarah Roberts ont sorti de l’angle mort dans lequel ils croupissaient toute la panoplie d’emplois humains (peu valorisés et peu rémunérés) cachés en dessous des prétentions d’automatisation brandies par les Gafam ou par les start-ups innovantes. Derrière « les algorithmes », il y a très souvent des petites mains, des yeux et des cerveaux humains d’un cognitariat corvéable à merci dans les pays des Suds, qui doit taguer, corriger, désherber, censurer les « données » miraculeusement fournies à nos écrans.
Bibliographie
Références
Casilli, A. (2019). En attendant les robots. Le Seuil.
Fuchs, C. (2014). Digital Labour and Karl Marx. Routledge.
Moulier-Boutang, Y. (2007). Le capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation. Amsterdam.
Roberts, S.T. (2020). Derrière les écrans. Les nettoyeurs du Web à l’ombre des réseaux sociaux. La Découverte.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023