Classe vectorialiste
p. 61
Texte intégral
1Elle regroupe selon McKenzie Wark les agents économiques qui possèdent et/ou contrôlent les vecteurs par lesquels passent les informations et affections qui circulent entre nous sous forme numérisée. Elle inclut donc aussi bien les plateformes, les entreprises de téléphonie, les vendeurs d’appareils (hardware) et de logiciels propriétaires (software), que les détenteur·rices et administrateur·rices de médias de masse (presse, radio, télévision). La thèse de McKenzie Wark est que les intérêts et les modes d’exploitation sur lesquels reposent les profits de la classe vectorialiste ne s’identifient plus complètement à ce que le marxisme traditionnel nous a appris à reconnaître comme la classe capitaliste, et que de nouveaux cadres d’analyse doivent être mis en place pour que cette différence ne constitue pas un angle mort de notre compréhension du numérique ubiquitaire.
Bibliographie
Références
Wark, M. (2013). « Nouvelles stratégies de la classe vectorialiste », Multitudes, 54.
Wark, M. (2020) Capital Is Dead. Is This Something Worse ? Verso.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023