Bossware
p. 44
Texte intégral
1Logiciels qui, comme ceux des planifications d’horaires, imposent des logiques opérationnelles de rationalisation financière mutilant la vie sociale et la santé psychosomatique des employé·es. Les algorithmes d’Amazon (par exemple) modélisent et sculptent les parcours des manutentionnaires dans les entrepôts ou ceux des conducteur·rices de marchandises sur les routes en fonction de la maximisation du profit des actionnaires, davantage qu’en fonction du bien-être des employé·es. Avec l’expansion du télétravail, de plus en plus de logiciels pénètrent de plus en plus intimement dans les vies des salarié·es, en les soumettant au regard inquisiteur des manager·ses en charge d’optimiser la productivité (pour maximiser les profits). L’un des angles morts des softwares d’entreprise est d’être des bossware.
Bibliographie
Référence
Guillaud, H. (2020). « Défense de l’algovernance : pour une cogestion des systèmes algorithmiques qui impactent les travailleurs »,
www.internetactu.net.
RYBN. (2022). Telecommuters, http://rybn.org/telecommuters/.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023