Asservissement machinique
p. 29
Texte intégral
1Il est d’usage de dénoncer la façon dont les utilisateurs et utilisatrices humain·es subiraient l’addiction d’appareils numériques qui en arrivent à contrôler leurs comportements. En réduisant cette question à l’interface humain·e-machine, cette dénonciation cache un angle mort que Gilles Deleuze et Félix Guattari, repris par Maurizio Lazzarato, désignent par l’expression d’asservissement machinique. Ils soulignent avec lui que ce ne sont pas les dispositifs techniques (à eux seuls) qui instrumentalisent leurs opérateur·rices humain·es : à travers les appareils électroniques, ce sont des appareils institutionnels qui soumettent certain·es humain·es aux intérêts d’autres humain·es. Les rapports humain·es-machines sont toujours surdéterminés par des conditionnements socio-politiques, qui mettent la computation au service de mécanismes d’exploitation asservissant les humain·es aux machines. Ainsi, ce ne sont pas les smartphones qui imposent par leurs seules propriétés techniques à nos vies des rythmes que nous percevons souvent comme effrénés : c’est plutôt un monde socio-économique régi par une compétitivité exacerbée (sous l’influence de politiques néolibérales des quarante dernières années) qui conditionne nos utilisations des smartphones à subir des pressions accrues.
Bibliographie
Référence
Lazzarato, M. (2015). La fabrique de l’homme endetté. Amsterdam.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023