Analogique

Dir du glossaire

p. 26


Texte intégral

1Le numérique est issu de processus de numérisation qui abstraient des informations discontinues extraites (sous forme de séquences de 0 et de 1) d’une situation concrète continue. L’analogique résulte de processus qui saisissent des blocs de réalité captés dans leur continuité interne, sans que les unités élémentaires n’aient dû être préalablement définies (comme c’est le cas dans les processus numériques).

2Dans un univers fortement structuré par les médialités numériques, l’analogique se manifeste comme une opacité capable d’interrompre (provisoirement) les flux de données qui informent désormais nos réalités : copier un texte en mode image réintroduit de l’analogique dans le traitement du discours écrit et ralentit sa circulation et sa traductibilité, puisqu’il faut recourir à un dispositif de reconnaissance de caractères (souvent imparfait) pour retrouver une reconstitution du texte initial. L’analogique peut être envisagé comme une forme de résistance faisant barrière à la sousveillance et à l’inquisitorialité.

Bibliographie

Référence

Massumi, B. (2023). « De la supériorité de l’analogique », Paraboles du virtuel. Les presses du réel.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.