Version classiqueVersion mobile

Rêve et cinéma

 | 
Marie Martin
, 
Laurence Schifano

Postface

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Professeur titulaire au DAMS (Dipartimento Arti Musica Spettacolo) de la Faculté de Lettres et Philosophie de l’université de Rome III, Lucilla Albano enseigne l’interprétation et l’analyse de film. Son enseignement et ses publications portent sur l’histoire et la théorie du cinéma, sur les rapports du cinéma et de la littérature, sur l’analyse textuelle et en particulier sur le rapport entre cinéma et psychanalyse. Elle a collaboré à de nombreuses revues parmi lesquelles Filmcritica, Nuovi Argomenti, La Valle dell’Eden, La Psicoanalisi et Fata Morgana. Elle a publié notamment : Il divano di Freud. Memoriee ricordi dei pazienti di Sigmund Freud, Parme, Pratiche, 1987 ; La caverna dei giganti. Scritti sull’evoluzione del dispositivo cinematografico, Parme, Pratiche, 1992 ; Il secolo della regia. La figurae il ruolo del regista nella storia del cinema, Venise, Marsilio, 1999e 2004 ; Lo schermo dei sogni. Chiavi psicoanalitiche del cinema, Venise, Marsilio, 2004 ; Ingmar Bergman, Fannye Alexander, Lindau, Turin 2009. Elle a dirigé Il racconto tra letteraturae cinema, Rome Bulzoni Editore, 1997, Modelli non letterari nel cinema, Rome, Bulzoni Editore, 1999 et, en collaboration avec Veronica Pravadelli, Cinema e Psicoanalisi. Tra cinema classicoe nuove tecnologie, Macerata, Quodlibet, 2008.

2Gabriele Anaclerio est docteur en études cinématographiques des universités Rome III et Paris Ouest Nanterre. Il a publié L’immagine evocata. Narrazioni della voce nel cinema francese (Rome, Kaplan, 2008) et le recueil des scénarios de Robert Desnos Follie cinematografiche di un sognatore (Turin, Lindau, 2005). Auteur d’essais et traductions concernant entre autres les rapports entre le cinéma et la littérature, il a participé à de nombreux colloques internationaux. Il est chargé de cours aux universités de Cassino et de Rome III. Ses recherches actuelles portent sur le « corps » du cinéma.

3Emmanuelle André est maître de conférences à l’université Paris-Diderot. Elle est l’auteur de Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (Presses universitaires de Vincennes, 2007) et Le Choc du sujet. De l’hystérie au cinéma, xixe -xxie siècle (Presses universitaires de Rennes, 2011). Ses travaux récents portent sur les liens entre l’esthétique du cinéma, l’histoire de l’art et l’anthropologie culturelle.

4Diane Arnaud est maître de conférences à l’UFR Lettres Arts Cinéma de l’université Paris- Diderot. Elle a publié deux ouvrages : Les Figures d’enfermement. Le cinéma d’Alexandre Sokourov (coll. « Esthétiques », Paris, L’Harmattan, 2005) et Mémoire de la disparition. Kiyoshi Kurosawa (coll. « Raccords », Paris, Rouge Profond, 2007). Ses articles de revues (Revue d’Esthétique, Simulacres, Panic, Vertigo, CiNéMAS) et contributions récentes à des ouvrages collectifs (Le Milieu des appareils, Les Larmes de la modernité, Fixe/Animé, Opening Bazin) portent sur la dimension plastique, les processus psychiques et les figures d’enchaînement dans l’esthétique filmique du cinéma contemporain. Elle travaille également sur les différentes approches théoriques et critiques pour caractériser le style du cinéma japonais.

5Raymond Bellour, chercheur, écrivain. Directeur de recherches émérite au CNRS, Paris. S’intéresse d’un côté à la littérature, romantique (les Brontë, Écrits de jeunesse, Pauvert, 1972 [Laffont, 1992] ; Alexandre Dumas, Mademoiselle Guillotine, Paris, Éditions de la Différence, 1990), et contemporaine (Henri Michaux, Gallimard, 1965 [« Folio », 1986] ; édition de ses Ouvres complètes dans « La Pléiade », Gallimard, vol. I, 1998, vol. II, 2001, vol. III, 2004). S’intéresse de l’autre côté au cinéma (Le Western, UGE 10/18, 1966 [Gallimard, « Tel », 1996] ; L’Analyse du film, Paris, Albatros, 1979 [Paris, Calmann-Lévy, 1996] ; Le Corps du cinéma. Hypnoses, émotions animalités, Paris, P. O. L, 2009 ; Les Hommes, le dimanche, Crisnée, Yellow Now, 2009). S’intéresse aussi aux mélanges, aux passages, aux régimes mixtes d’images-peinture, photo, cinéma, vidéo, images virtuelles -, comme aux rapports entre mots et images (l’exposition Passages de l’image, 1989 ; les recueils L’Entre-Images, Paris, Éditions de la Différence, 1990, 2002 ; JeanLuc Godard : Son + Image, New-York, Moma, 1992 ; L’Entre-Images 2, Paris, P. O. L., 1999 ; les expositions States of Images : Instants and Intervals, 2005, Thierry Kuntzel, Lumières du temps, 2006. Deux recueils personnels : Oubli (1992) et Partages de l’ombre (Paris, Éditions de la Différence, 1992, 2002). Participe en 1991 avec Serge Daney à la création de Trafic, revue de cinéma.

6Marguerite Chabrol est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent sur le classicisme hollywoodien et les relations du cinéma avec les autres formes d’arts, principalement le théâtre (aspects esthétiques et théoriques, mais aussi question des transferts culturels). Elle est notamment l’auteur d’une thèse sur « La théâtralité dans le cinéma classique hollywoodien : les mises en scène de Georges Cukor et Joseph L. Mankiewicz » (2004). Co-auteur de Pickpocket de Robert Bresson (avec Évelyne Jardonnet, Paris, Atlande, 2005) elle a co-dirigé avec Alain Kleinberger Casque d’Or : lectures croisées (Paris, L’Harmattan, 2010) et Le Cercle rouge : lectures croisées (Paris, L’Harmattan, 2011).

7Gaspard Delon est ATER à l’université de Strasbourg. Sa thèse, sous la direction de Laurence Schifano et Jean-Loup Bourget, porte sur les scènes de bataille rangée dans le cinéma américain contemporain. Il est l’auteur d’articles consacrés aux péplums, aux films historiques et aux films de guerre produits par Hollywood, dont il interroge le rapport au spectaculaire, les motivations industrielles et les implications idéologiques depuis la période classique jusqu’à nos jours Giorgio De Vincenti dirige le DAMS (Dipartimento Arti Musica Spettacolo) de Rome 3. Il est Professeur titulaire d’Histoire et d’esthétique du cinéma. Parmi ses publications : Il cinemae i film. I « Cahiers du cinéma » 1951-1969 (Venise, Marsilio, 1980) ; Il concetto di modernità nel cinema (Parme, Pratiche, 1993) ; Jean Renoir : la vita, i film (Venise, Marsilio, 1996) ; il a dirigé et édité la Storia del cinema italiano. Vol. X. Gli anni 1960-1964, Rome/Venise, Scuola Nazionale di Cinema/Marsilio, 2001. Fondateur du laboratoire doctoral de recherches consacrées au cinéma dans ses interactions avec le théâtre et les autres arts, puis de l’Ecole doctorale « Cultures de la transformation de la ville et du territoire », il a créé en 2002 le Laboratoire Audiovisuel de l’université Rome III qui a produit plus de 70 documentaires. Il a fondé en 2010 avec Paolo Bertetto la revue Imago. Studi di cinemae media. Vice-président de la Consulta Universitaria del Cinema, association qui réunit les enseignants de cinéma des universités italiennes, Giorgio De Vincenti est membre de nombreux comités de rédaction (notamment les Cahiers Jean Renoir, la revue Bianco e nero, les publications du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome) ainsi que du Comité de sélection des films pour le Festival de Venise. Ses travaux et ses publications portent tout particulièrement sur la définition théorique et historiographique du cinéma « moderne ».

8Rose-Marie Godier est maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Son domaine de recherche est l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a publié L’Automate et le cinéma, dans La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph Mankiewicz et Pickpocket de Robert Bresson (Paris, L’Harmattan, 2005) ; ses travaux et ses publications portent notamment sur le cinéma de Jean Renoir, ainsi que sur le cinéma documentaire.

9Aurélie Ledoux est agrégée de philosophie. Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, elle a soutenu à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne un doctorat sur les enjeux esthétiques et idéologiques des jeux d’illusion dans le cinéma américain contemporain (« Le cinéma américain peut-il être sceptique ? Les effets de “trompe-l’oeil” dans le cinéma américain contemporain (1984-2001) »). Elle partage son enseignement et ses recherches entre la philosophie et la théorie du cinéma à l’université Paris-Diderot. Ses publications, dans Esprit, dans Ligeia, ont porté notamment sur le cinéma américain (les théories conspirationnistes sur le 11-Septembre, l’effet trompe-l’oil) et sur les films d’Alejandro Amenábar. Elle est l’auteur de L’Ombre d’un doute : le cinéma américain contemporain et ses trompe-l’oil (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012).

10Barbara Le Maître est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université de Paris III. Elle est l’auteur de l’ouvrage Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (Paris, PUV, 2004), ainsi que d’une vingtaine de textes sur différents sujets relatifs à l’esthétique et la théorie des images fixes et mouvantes, parmi lesquels « L’Esprit muséal des images contemporaines » in Cinema and contemporary visual arts sous la direction de Philippe Dubois (Cinéma & Cie, n ° 8, Rome, Carocci, 2006), « L’Intuition analytique » in L’Analyse de film en question-Regards, champs, lectures, sous la direction de Jacqueline Nacache (Paris, L’Harmattan, 2006), « L’Empire du désir (Furyo, de Nagisa Oshima) » in La Rencontre-Au cinéma, toujours l’inattendu arrive, sous la direction de Jacques Aumont (Rennes, PUR, 2007), ou encore « De l’effet-cinéma à la forme-tableau » in Images contemporaines-Arts, formes, dispositifs, sous la direction de Luc Vancheri (Lyon, Aléas, 2009).

11Cinéaste, Jean-Louis Libois est maître de conférences à l’université de Caen. Membre du LASLAR (Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes), il est rédacteur de la Revue Double Jeu (Théâtre-Cinéma). Ses recherches portent plus particulièrement sur le cinéma européen (Renoir, Truffaut, Fellini, Bergman notamment).

12Marie Martin est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Poitiers. Elle a soutenu en 2008 une thèse intitulée Poétique du rêve : l’exemple de l’avant-garde cinématographique en France (1919-1934), préparée sous la direction de Laurence Schifano. Ses recherches concernent l’histoire, l’esthétique et la théorie du cinéma, en particulier les relations entre le film, les processus psychiques et les mécanismes de récritures intertextuelles et intermédiales.

13Professeur certifié de Lettres modernes, Julia Nussbaumer prépare un doctorat sur les métamorphoses des contes et dans les contes littéraires et filmiques sous la direction de Liliane Picciola et Laurence Schifano, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent sur la question du genre du conte et de son évolution, ainsi que sur les procédés d’écriture et de figuration du merveilleux. Outre le rôle des figurines, silhouettes et ombres dans l’oeuvre d’H. C. Andersen, elle a étudié les métamorphoses cinématographiques de Pinocchio ainsi que les motifs et figures dans les contes merveilleux animés.

14Professeur d’Études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre, Laurence Schifano est spécialiste du cinéma italien auquel elle a consacré plusieurs ouvrages, dont Le Cinéma italien de 1945 à nos jours. Crise et création (Paris, Armand Colin, 1995, 2005, 2011) et Visconti. Une vie exposée (Paris, Gallimard,« Folio », 2009). Auteur d’une étude critique sur l’Orphée de Jean Cocteau (Paris, Atlande, 2002), elle a édité et préfacé l’ouvrage Présences d’Olivier Assayas (Paris, Gallimard, 2009). Elle a dirigé La Vie filmique des marionnettes (Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2008) et co-dirigé avec Martial Poirson L’Écran des Lumières (Oxford, Voltaire Foundation, 2009) et Filmer le xviiie siècle (Paris, Desjonquères, 2009).

15Emmanuel Siety est maître de conférences en esthétique du cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il est notamment l’auteur de Le Plan, au commencement du cinéma (Paris, Cahiers du cinéma/Sceren, 2001), La Peur au cinéma (Cinémathèque française/Actes sud Junior, 2006), et Fictions d’images (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009) ainsi que d’articles publiés dans les revues Cinéma, Cinémathèque, Trafic, Exploding.

16Actuellement chargée de cours à l’Université Gabriele D’Annunzio de Pescare, Anita Trivelli a enseigné à l’université Rome III jusqu’en 2008. Après avoir mené des recherches aux États Unis et en Europe, elle a publié L’altra metà dello sguardo (Rome, Bulzoni, 1998) et Sulle tracce di Maya Deren. Il cinema come progettoe avventura (Turin, Lindau, 2003), première monographie italienne consacrée à la cinéaste. Elle a par ailleurs traduit en italien l’ouvrage de Jonas Mekas, Baltos lankos (Ma vie nocturne). Elle a réalisé un film de 62 minutes intitulé Jonas Mekase il New American Cinema produit par le Département Communication et Spectacle en collaboration avec la Bibliothèque des Arts Lino Miccichè (université Rome III, 2008). Elle prépare actuellement un ouvrage sur Heimat de Edgar Reitz et une monographie sur Jane Campion.

17Professeur émérite de cinéma à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Francis Vanoye est l’auteur de très nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels Récit écrit-récit filmique (Paris, Nathan, 1989, rééd. Armand Colin) ; Scénarios modèles, modèles de scénarios (Paris, Nathan, 1991 rééd. Armand Colin), Précis d’analyse filmique (en collaboration avec Anne Lété, Paris, Nathan, 1992, rééd. Armand Colin), L’Emprise du cinéma (Lyon, Aléas 2005), L’Adaptation littéraire au cinéma (Paris, Armand Colin, 2011). Francis Vanoye est également formateur à l’Ecole parisienne de Gestalt ; il a publié, en collaboration avec Christine Delory-Monberger, La Gestalt, thérapie du mouvement (Paris, Vuibert, 2005). Il a assuré la coordination scientifique du Dictionnaire de l’image (Paris, Vuibert, 2006).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search