Le travail associatif
Cet ouvrage appréhende le monde associatif comme monde du travail. Il s’ouvre sur une réflexion autour des modalités d’exercice du travail associatif en interrogeant la frontière entre la sphère professionnelle et le « hors travail ».
Les relations avec les différentes « parties prenantes » font également l’objet d’études spécifiques : avec les entreprises mécènes investies dans des partenariats avec le monde associatif, comme avec les collectivités publiques qui considèrent désormais les ass...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 29 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-8218-5117-7
DOI : 10.4000/books.pupo.3272
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-124-0
Nombre de pages : 221
Matthieu Hély et Maud Simonet
Introduction généraleLes travailleurs associatifs sont-ils des salariés comme les autres ?
Francis Lebon et Emmanuel de Lescure
À l’ombre du monde associatif, l’incertaine professionnalisation des animateurs socioculturels et des formateurs d’adultes (1982-2002)Julien Bayou et Fanny Castel
Sois stage et tais-toi ? Le sous salariat démasqué« L’entreprise associative » au service de « l’entreprise citoyenne » ?
Jean-Pierre Le Crom et Jean-Noël Retière
Les bonnes volontés à l’épreuve de l’efficience dans le champ de l’aide alimentaireAnne Bory et Maud Simonet
Le prix de la citoyennetéPascale Moulévrier
Les « banquiers solidaires » : pour une économie de la rupture ?Sabine Rozier
Les générosités obligées. Mutations des politiques sociales et mécénat des entreprises dans la France des années 1990Le travail associatif : renouvellement ou remise en cause du service public ?
Yves Lochard
L’association, un monde à part ?Olivier Louail
Les Enfants de Don Quichotte face au travail de relogement des SDF du canal Saint-Martin : une politisation ambigüeMarie Loison-Leruste et Matthieu Hély
Des entreprises associatives en concurrence : le cas de la lutte contre l’exclusion
Cet ouvrage appréhende le monde associatif comme monde du travail. Il s’ouvre sur une réflexion autour des modalités d’exercice du travail associatif en interrogeant la frontière entre la sphère professionnelle et le « hors travail ».
Les relations avec les différentes « parties prenantes » font également l’objet d’études spécifiques : avec les entreprises mécènes investies dans des partenariats avec le monde associatif, comme avec les collectivités publiques qui considèrent désormais les associations comme de véritables « opérateurs de politiques publiques ».
Si le monde associatif est souvent défini comme un « tiers secteur » qui se situe entre le secteur privé lucratif et le secteur public, il demeure très largement structuré par leurs normes et leurs pratiques. Il peut contribuer cependant à servir des missions d’intérêt général et peut se poser comme une solution à la « crise de l’État-providence » ; il est alors envisagé comme une « alternative au capitalisme ».
Les contributions présentées ici révèlent toutes ces ambivalences et dressent un portait nuancé des nombreuses promesses d’émancipation incarnées par le monde associatif.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une histoire consternante
Pourquoi des philosophes se laissent corrompre par le « cas Heidegger »
Hassan Givsan (dir.)
2011
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
François Bost et Sylvie Daviet (dir.)
2011
De l'ar[t]chitecture en milieu hospitalier
Buraglio, Pistoletto, Spalletti
Isabelle Genyk, Isabelle Saint-Martin et Magali Uhl (dir.)
2011
La mondialisation, stade suprême du capitalisme ?
En hommage à Charles-Albert Michalet
Wladimir Andreff (dir.)
2013
Genre, femmes, histoire en Europe
France, Italie, Espagne, Autriche
Anna Bellavitis et Nicole Edelman (dir.)
2011