Biographies
p. 309-314
Texte intégral
1 MADELEINE AKTYPI est poétesse, artiste et théoricienne des médias. Elle enseigne à l’École supérieure d’art et design de Valence. Elle travaille ses textes en ligne, sur papier, par la voix ou dans l’espace. Elle a performé ou exposé son travail à la Galerie Air de Paris, L’Adresse du printemps à Toulouse, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Point commun à Annecy, etc. Elle élabore une thèse de recherche-création, intitulée Surrounded Poetry : écrire au milieu, à l’Université Grenoble Alpes. Parmi ses publications théoriques, Bog Data. Le travail en mutation. Mèmes, différends et écosophie, pôle recherche de la Cité du design, 2016.
2 DANIELE BALIT est commissaire d’exposition et historien de l’art. Docteur en histoire de l’art (Université Paris 1), il enseigne à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon et est chercheur associé du laboratoire TEAMeD à l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur les convergences audiovisuelles des arts dans la période « post-Cage », sur les pratiques contextuelles et sur le champ transdisciplinaire des sound studies. Il a récemment édité l’ouvrage Max Feed. Œuvre et héritage de Max Neuhaus (Isba Besançon, 2018) et coédité Les pianos ne poussent pas sur les arbres. Écrits et entretiens de Max Neuhaus (Les presses du réel, 2018). Ses commissariats récents incluent les expositions Max Feed (Frac Franche-Comté, Besançon, 2016) et Sound Unheard (Goethe-Institut, Paris, 2019, co-commisaire).
3 ELSA BOYER est théoricienne et écrivaine. Elle a publié un essai intitulé Le Conflit des perceptions (Musica Falsa, 2015) et six récits aux éditions P.O.L (Holly Louis, Heures creuses, Mister, Beast, Neko Café, Walla Walla) qui interrogent notre environnement médiatique et numérique contemporain. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Voir les jeux vidéo (Bayard, 2012) et contribué aux revues Critique, Artpress et Trafic. Elle enseigne la théorie des médias et les questions d’écritures à l’École des arts décoratifs de Paris.
4YVES CITTON est professeur de littérature et média à l’Université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université de Pittsburgh (USA). Il est, jusqu’en 2021, directeur exécutif de l’EUR ArTeC (Arts, technologies, numérique, médiations humaines et création). Il codirige la revue Multitudes et a publié récemment Faire avec. Conflits, coalitions, contagions (LLL, 2021), Générations collapsonautes (Seuil, 2020, avec Jacopo Rasmi), Contre-courants politiques (Fayard, 2018), Médiarchie (Seuil, 2017) et Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014). Ses articles sont en accès libre sur www.yvescitton.net
5 EMMANUEL DREUX est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8. Ses recherches et publications portent sur le cinéma comique et burlesque en associant approches historique et esthétique. Il a publié l’ouvrage Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste (L’Harmattan, 2007) et prépare actuellement une monographie sur The Ladies Man de Jerry Lewis, ainsi qu’une édition critique des écrits de Charlie Chaplin sur le cinéma.
6 JIM HOBERMAN a notamment publié The Red Atlantis : Communist Culture in the Absence of Communism (Temple University Press, 2000) et la trilogie Found Illusions chez The New Press : An Army of Phantoms : Hollywood and the Making of the Cold War (2012) ; The Dream Life : Movies, Media and the Mythology of the Sixties (2005) ; et plus récemment, Make My Day : Movie Culture in the Age of Reagan (2019). Il écrit régulièrement pour Artforum, The New York Times et The New York Review of Books. Il enseigne au département du film de l’Université de Columbia à New York et a été, pendant une trentaine d’années, critique de cinéma pour The Village Voice.
7CHRISTOPHE KIHM est professeur à la HEAD – Genève. Ses travaux ont porté sur les arts de l’action, la pédagogie et le son. Plus récemment, à partir de l’éthologie et aux bords de l’anthropologie, il s’est intéressé aux manières d’habiter et aux intermondes. Il est associé au programme de recherche « Action 2 : observer » (2019-2021), en partenariat avec la Manufacture (Lausanne) et la HEM (Genève). Il est responsable du programme de recherche « Habiter l’espace extraterrestre » (2019-2022), conduit en partenariat avec le CNES (Paris).
8 SOPHIE MENDELSOHN exerce la psychanalyse à Paris. Ses recherches portent actuellement sur l’incidence des questions raciales sur le cours de la vie psychique : elle co-organise le Collectif de Pantin qui en étudie les différents aspects – un entretien récent en expose les enjeux : https:// laviedesidees.fr/L-inconscient-post-colonial.html Elle s’intéresse également au genre et à la transidentité – voire en particulier « Notre amie Gayle Rubin… » (Critique, 2014), « La différence dans le sexe ou le “sans alibi” » (Psychanalyse, 2017), « Accord perdu (de l’intérêt d’envisager une “clinique trans”) » (La Clinique lacanienne, 2020).
9 VICTOR MOISAN écrit sur le jeu vidéo et le cinéma. Il a participé aux revues Carbone, Games, JV et a publié de nombreux articles sur le jeu vidéo pour les sites Merlanfrit, Gamekult, Chro ou encore La rubrique Pixels du Monde. Issu d’une formation cinéphilique, il défend une écriture critique qui intègre les expériences vidéoludiques à une histoire esthétique des formes culturelles et artistiques. Depuis 2013, Victor Moisan enseigne et vit à Kyoto. Il est l’auteur des ouvrages La Saga Yakuza. Jeu vidéo japonais au présent (Third, 2020) et The Legend of Zelda. Le jardin et le monde (Façonnage, à paraître fin 2021).
10MARIE PRUVOST-DELASPRE est maîtresse de conférences au département cinéma de l’Université Paris 8 et membre du laboratoire ESTCA, où ses recherches portent sur les cinémas japonais et d’animation ainsi que sur l’histoire des métiers et des techniques. Elle a soutenu sa thèse en 2014, centrée sur une approche sociotechnique de la production animée du studio Toei. Elle a publié différents articles prenant pour objets l’animation et le cinéma japonais et dirigé plusieurs ouvrages, dont Archives et acteurs des cinémas d’animation en France (L’Harmattan, 2014), L’Animation japonaise en France (L’Harmattan, 2016) et Goldorak. L’aventure continue (PU François-Rabelais, 2018).
11 EMANUELE QUINZ est historien de l’art et du design et commissaire d’exposition. Maître de conférences à l’Université Paris 8, enseignant-chercheur associé à EnsadLab, École nationale supérieure des Arts décoratifs. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques à la musique, de la danse au design. Il a publié Le Cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs (Les presses du réel, 2017) et dirigé Strange Design (avec J. Dautrey, it : éditions, 2014), Esthétique des systèmes (Les presses du réel, 2015), Behavioral Objects I (avec S. Bianchini, Sternberg, 2016), Uchronia (avec A. Vigier et F. Apertet, Sternberg, 2018).
12 PASCAL ROUSSE est docteur en philosophie, diplômé DPLG en architecture et professeur certifié d’arts plastiques à Paris. Il poursuit ses recherches en philosophie sur les relations entre modernité et modernisme en art et dans les subcultures. Il a participé au catalogue Sergueï Eisenstein. L’œil extatique (Centre Pompidou-Metz, 2019). Il est l’auteur d’un livre : Le Montage organique. Eisenstein et la synthèse des arts (Mētis Presses, 2019). Il publie dans des revues d’esthétique et de cinéma et a contribué à des ouvrages collectifs, dont une étude à propos de The Poetical Works of William Blake à paraître dans un recueil sur la bibliothèque d’Eisenstein, sous la direction d’Ada Ackerman.
13PETER SZENDY est professeur en humanités à l’Université de Brown et conseiller pour les programmes de la Philharmonie de Paris. Parmi ses publications récentes : « Voiries du visible, iconomies de l’ombre » (dans Le Supermarché des images, Gallimard, 2020) ; Coudées. Quatre variations sur Anri Sala (Mousse, 2019) ; Le Supermarché du visible. Essai d’iconomie (Éditions de Minuit, 2017) ; À Coups de points. La ponctuation comme expérience (Éditions de Minuit, 2013) ; Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques (Éditions de Minuit, 2011). Il est le commissaire de l’exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).
14 PAUL SZTULMAN enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses écrits portent sur les rapports entre art d’avant-garde et arts de masse à travers l’exploration de différents modes de représentation (des arts dits « plastiques » au cinéma en passant par le rock, la bande dessinée, la photographie ou le jeu vidéo). Ses recherches actuelles sont consacrées à la question du décor, à l’histoire de l’illustration, au cinéma expérimental et à la notion de milieu de vie. Il a récemment publié « De la forêt humaine aux mondes sylvains », dans le catalogue Le Rêveur de la forêt (musée Zadkine, septembre 2020) et « Le jardin change de nature », essai sur Le Temps du paysage de Jacques Rancère (Critique, octobre 2020).
15 BARBARA TURQUIER est responsable de la recherche à La Fémis depuis 2014, après des études à l’École normale supérieure de Lyon, à l’Université de Berkeley et à l’Université Paris Diderot. Elle a consacré sa thèse et plusieurs articles au cinéma d’avant-garde américain de l’après-guerre aux années 1970, notamment dans ses rapports avec l’histoire et le paysage urbains. Elle s’intéresse de manière secondaire au cinéma documentaire, ainsi qu’aux cultures du divertissement dans la sphère américaine (jeux, parcs d’attractions...). Elle est chargée de cours à l’Université Paris Diderot et à l’Université Paris 1. Elle est également traductrice et a réalisé des documentaires radiophoniques.
16DORK ZABUNYAN est professeur en études cinématographiques à l’Université Paris 8. Il collabore à différentes revues comme Trafic, Critique ou Les Cahiers du MNAM. Il a récemment publié Foucault at the Movies, avec Patrice Maniglier (Columbia University Press, 2018, trad. de Clare O’Farrell), ainsi que L’Insistance des luttes. Images, soulèvements, contre-révolutions (De l’incidence éditeur, 2016), repris en anglais sous le titre The Insistence of Struggle : Images, Uprisings, Counter-Revolutions (IF Publications, 2019, trad. de Stefan Tarnowski). Il a fait paraître en octobre 2020 Fictions de Trump. Puissances des images et exercices du pouvoir (Le Point du Jour).
17 ANNE ZEITZ est maître de conférences à l’Université Rennes 2, membre de l’équipe de recherche PTAC et membre associé de TEAMeD Université Paris 8. Ses recherches portent sur l’attention auditive, l’inaudible et le non-entendu, ainsi que sur la polyphonie dans l’art contemporain. Elle est notamment auteur des articles « Moments de l’ (in) attention » (TACET, 2015) et « Please (Don’t Pay) Attention Please » (Hors-série D’Ailleurs, 2018) sur l’œuvre de Max Neuhaus. Elle a dirigé le projet de recherche, d’exposition et de publication Sound Unheard en 2019 et elle est la commissaire de l’exposition Polyphone (Kunstsammlung Gera, 2021).
18 EUGÉNIE ZVONKINE est maître de conférences en cinéma à l’Université Paris 8. Elle a publié Kira Mouratova. Un cinéma de la dissonance (L’Âge d’Homme, 2012) ainsi que Regardez attentivement vos rêves. Un scénario sans film et Il est difficile d’être un dieu. Un scénario interdit (L’Harmattan, 2019). Elle a également dirigé l’ouvrage Cinéma russe contemporain, (r) évolutions (Presses universitaires du Septentrion, 2017) et codirigé l’ouvrage Ruptures and Continuities in Soviet/ Russian Cinema (Routledge, 2018). Elle a également publié de nombreux articles sur le cinéma soviétique et postsoviétique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023