Politiques de la distraction
La Grande Collection ArTeCÉditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre, Les Presses du réel
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 30 mai 2022
Collection : La Grande Collection ArTeC
Année d’édition : 2021
Nombre de pages : 320
Présentation
Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à certaines modalités de l’attention (flottante, incidente, mobile...) qu’aux formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne renvoyer qu’au fait de se détourner d’une chose, de faire diversion, la distraction relève plutôt d’un conflit d’attractions. En résulte une double orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l’examen local d’états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle.
Cette notion de distraction qui se dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines interrogations du présent, celles d’un monde qui se numérise et dont les tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote. Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est « tirée en divers sens » dans une variété d’interprétations et d’expériences où sa parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues.
Sommaire
Introduction
Paul Sztulman et Dork Zabunyan
La distraction et sa doublureLa distraction à la bordure du politique
Eugénie Zvonkine
La distraction comme résistance dans le cinéma soviétique d’après le dégel (1963-1985)Géographies de la distraction
Marie Pruvost-Delaspre
Modernité de la distraction ? Pensée du divertissement dans le cinéma d’animation japonais des années 1920Cahier d'images
Distraction et technologie
Emanuele Quinz
Design de la distractionElsa Boyer
Tentative pour distraire les mèmesVictor Moisan
Le jeu vidéo à l’ère des voleurs de tempsMadeleine Aktypi
Heureux plongeon ou l’écriture, distraiteL’interprétation distraite
Daniele Balit et Anne Zeitz
Anacousmatique : du mal-entendu sélectif à l’écoute distraiteSophie Mendelsohn
De la distraction en psychanalyse : de Z à AChristophe Kihm
Canis familiaris distractus : action partagée et coexistenceLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.