Stars et solistes du musical hollywoodien
Plus qu’aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, e...
Note de l’éditeur
La version anglaise de ce livre a été publiée par Les presses du réel sous le titre Star Turns in Hollywood Musicals. Cet ouvrage bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre, Les Presses du réel
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 30 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-471-5
DOI : 10.4000/books.pupo.25997
Collection : La Grande Collection ArTeC | 2
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84066-658-5
Nombre de pages : 272
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza
IntroductionCorps « technologisés »
Todd Decker
Nadège Dulot (trad.)
Fred Astaire, Captain America et le Cyborg : le corps technologique d’une star du musicalAllison Robbins
Nicolas Cognard, Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (trad.)
« Expérimentations de notre département son » : les stars du play-back dans le Hollywood des années 1930Marguerite Chabrol
La déesse en mono : doublages de Rita HayworthPerformers des minorités
Karen McNally et Nicolas Cognard
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (trad.)
Les Nicholas Brothers dans les musicals hollywoodiens : spectacle, récit et questions racialesPierre-Olivier Toulza
Bigarrure et blanchiment : Carmen Miranda et le technicolorJ. Stilwell
Nadège Dulot (trad.)
Imitation, incarnation et hommage : la révérence d’Eleanor Powell à Bill RobinsonComiques du musical
Steven Cohan
Arthur Villers, Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (trad.)
Le comique de comédie musicale : Bob Hope dans la série des En route et dans le fils de visage pâleNoah Teichner, Arthur Villers et Pierre-Olivier Toulza
Marguerite Chabrol et Noah Teichner (trad.)
Eddie Cantor comique chantant : personnage et célébrité à travers les médiasJacqueline Nacache
Fanny Brice/ Barbra Streisand : « The Original Funny Girl »« Starisation » et stéréotypes médiatiques
Adrienne L. McLean, Nicolas Cognard et Pierre-Olivier Toulza
Marguerite Chabrol (trad.)
Cyd Charisse : la ballerine du cinéma américainLaurent Guido
Des corps à l’affiche : les stars du musical en regard de la photographie publicitaireAppendices
Plus qu’aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire.
Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas - aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien et les relations du cinéma avec les autres arts, principalement le théâtre et la musique, dans leurs contextes médiatiques. Elle a récemment publié De Broadway à Hollywood. Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain (CNRS Éditions, 2016) et avec Laurent Guido une édition critique de Jane Feuer : Mythologies du film musical (Les presses du réel, 2016).
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Diderot. Ses recherches portent notamment sur les genres hollywoodiens (principalement mélodrame et comédie musicale), et sur les relations entre corps et attractions spectaculaires. Ses travaux étudient également certains phénomènes de sérialité, cinématographique et télévisuelle. Il a récemment dirigé, avec Jacqueline Nacache et Hélène Baty-Delalande, L’Expérience du cinéma (Hermann, 2015).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Sujet Digital
Claire Larsonneur, Arnauld Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et al. (dir.) Stéphane Vanderhaeghe, Géraldine Bertres, Hélène Soldano et al. (trad.)
2015
Le Comportement des choses
Emanuele Quinz (dir.) Lise Thiollier, Gabriele Stera et Armelle Chrétien (trad.)
2021
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes
Performer les savoirs
Boudier Marion et Déchery Chloé (dir.)
2022
Architectures of memory
Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.) Armelle Chrétien et Joshua David Jordan (trad.)
2022
Angles morts du numérique ubiquitaire
Glossaire critique et amoureux
Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure (dir.)
2023