Architectures de mémoire

Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais (dir.)

La Grande Collection ArTeC

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre, Les Presses du réel

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 30 mai 2022

Collection : La Grande Collection ArTeC

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 252


Présentation

La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l’écran nous fait peu à peu basculer d’une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l’écriture a permis d’engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s’inventent d’autres systèmes de mise en forme de l’information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d’un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l’écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible.

On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d’une transformation de l’esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu’il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d’explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants.


Sommaire

Introduction

Bertrand Gervais et Jean-Marie Dallet

« Architectures et palais de mémoire »

Éléments d’une architecture

Visites guidées

Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger

Nouvelles histoires de fantômes, 2012-2014

Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet

Plan de vol

Patrick Nardin

Godzilla Reloaded

L’occupation des sols

Bertrand Gervais

Google et la société de la requête

Esthétiques numériques et détournements

Appendices


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.