Le séchage
p. 147
Texte intégral
1Le séchage fait partie intégrante du processus de fabrication. Il doit être progressif afin d’éviter les tensions, les déformations et les fentes. Il est particulièrement délicat pour les pièces épaisses qui ont tendance à sécher de manière différentielle, rapidement en surface et lentement en profondeur, ce qui provoque des fentes situées le plus souvent sur les fonds où elles prennent la forme de S. Afin d’assurer un séchage progressif, les récipients sont manipulés tout au long du processus de séchage, avec une première phase à l’ombre pendant laquelle la rétraction est la plus forte, et éventuellement avec une seconde phase au soleil pour une évaporation complète de l’eau. Les grosses pièces peuvent être retournées plusieurs fois afin d’optimiser le séchage des fonds. Les pièces avec des éléments rapportés comme des anses peuvent, en outre, être couvertes un temps afin de favoriser un séchage progressif qui permette à l’élément rapporté de rester soudé en dépit d’une différence d’hygrométrie avec le corps de la pièce.
2La durée du séchage dépend de la taille et de l’épaisseur des parois des pièces, de la température, de l’humidité de l’air (hygrométrie), de la ventilation. Elle peut prendre plusieurs jours. Un bon séchage est une condition nécessaire à la réussite de la cuisson.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
A sad tale’s best for winter
Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare
Yan Brailowsky, Anny A. Crunelle et Jean-Michel Déprats (dir.)
2011
Petit ouvrage d’histoire sacrée
Epitome historiae sacrae de l’Abbé Lhomond
Charles François Lhomond Véronique Merlier-Espenel (éd.) Véronique Merlier-Espenel (trad.)
2018
Des céramiques et des hommes
Décoder les assemblages archéologiques
Valentine Roux et Marie-Agnès Courty
2016