Remerciements
p. 11
Texte intégral
1Cet ouvrage a bénéficié de nombreuses rencontres et expériences, à commencer par mon accueil au laboratoire « Préhistoire & Technologie » en 1990 où les échanges ont été riches et immédiats : la technologie lithique avait fait des avancées considérables et s’était constituée en une approche désormais partagée par le plus grand nombre. Ces échanges n’ont jamais cessé, se nourrissant d’une préoccupation commune, l’approche anthropologique de la culture matérielle grâce à la technologie.
2Fidèle aux principes de vérification empirique prônés par le logicisme de Jean-Claude Gardin, l’une de mes préoccupations majeures a été d’élaborer des référentiels destinés à enrichir l’interprétation des céramiques archéologiques. Ces référentiels se sont construits dans des allers-retours constants entre l’archéologie, l’expérimentation et l’ethnoarchéologie. Le volet expérimental a bénéficié de plusieurs séjours au Danemark au Centre archéologique et expérimental de Lejre et de l’aide inestimable de deux potières remarquables, Lizbeth Tvede-Jensen et Inger Hildebrandt. Le volet ethnoarchéologique s’est déroulé dans le nord de l’Inde, en Haryana, Uttar Pradesh et Rajasthan où les nombreux potiers rencontrés sont à l’origine des référentiels proposés dans cet ouvrage. Leur contribution a été pareillement inestimable, de même que les moments passés ensemble et les nombreux échanges sur des sujets qui pouvaient largement dépasser le cadre strict des enquêtes ethnographiques. Quant au volet archéologique, il s’est déroulé au Levant grâce aux invitations successives de Geneviève Dollfus, Pierre de Miroshedji et Jean-Paul Thalmann. Les séjours répétés en Israël, grâce à des crédits du Ministère des Affaires Etrangères, ont bénéficié de l’accueil du CRFJ (Centre de Recherche Français à Jérusalem) et de nombreux collègues israéliens qui m’ont ouvert leurs collections, me permettant ainsi de construire progressivement une histoire des techniques céramiques au Levant.
3La céramique est un objet complexe qui implique des collaborations pluridisciplinaires. Celle de Marie-Agnès Courty, chercheur en science des sols, traverse l’ensemble de cet ouvrage. Son apport a été majeur dans l’élaboration de la méthodologie proposée. Qu’elle soit ici profondément remerciée sachant que la céramique n’est pas son matériau de prédilection et que notre collaboration est avant tout celle d’une amitié de longue date.
4Au cours de la rédaction de certains chapitres, j’ai bénéficié de relectures et de discussions riches d’enseignement. Je tiens à remercier en particulier Blanche Barthélemy de Saizieu, Bernard Bombeau, Blandine Bril, Jessie Cauliez, Alain Gallay, Catherine Louboutin, Patrick Pion et Yves Porter. Je tiens également à remercier le C.R.E.P. et l’UMR 7055 pour leur soutien financier, avec respectivement le concours de M.-L. Inizan, H. Roche et I. Sidéra. Enfin, des photos indispensables à l’illustration de certains propos ont été prêtées. Que soient ici remerciés Aude Favereau, Alain Gallay, Agnès Gelbert et Sébastien Manem.
5Cet ouvrage s’est construit alors que j’enseignais la technologie céramique à Paris Ouest Nanterre et que je dirigeais ou encadrais plusieurs thèses sur des sujets ethnoarchéologiques ou archéologiques touchant à des périodes chrono-culturelles extrêmement diverses. Ces thèses ont été l’occasion de tester la robustesse de l’approche développée dans cet ouvrage. Que leurs auteurs soient ici vivement remerciés pour m’avoir fait confiance quand je leur proposais de nouvelles méthodologies ou un nouveau regard sur leurs assemblages : Vincent Ard, Phaedra Bouvet, Claude Coutet, Laure Degoy, Agnès Gelbert, Aude Favereau, Sokhna Gueye†, Sébastien Manem, Freda Nkirote M’Mbogori, Marion Silvain, Hsiu-Chi Wu.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
A sad tale’s best for winter
Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare
Yan Brailowsky, Anny A. Crunelle et Jean-Michel Déprats (dir.)
2011
Petit ouvrage d’histoire sacrée
Epitome historiae sacrae de l’Abbé Lhomond
Charles François Lhomond Véronique Merlier-Espenel (éd.) Véronique Merlier-Espenel (trad.)
2018
Des céramiques et des hommes
Décoder les assemblages archéologiques
Valentine Roux et Marie-Agnès Courty
2016