Version classiqueVersion mobile

À la rencontre...

 | 
Marie-Paule Berranger
, 
Myriam Boucharenc

Les auteurs

Texte intégral

1Gabrielle Althen. Sous le nom de Colette Astier, professeur émérite de littérature comparée à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, ses travaux se sont répartis selon deux orientations principales, la narration (roman, mythe, meurtre), et, d’autre part, la poésie et la poétique ; sous le nom de Gabrielle Althen, elle possède une œuvre, de poésie et de prose (poèmes, roman, nouvelles, essais). Elle réunit actuellement ses articles universitaires sur la poésie pour les faire paraître sous ce dernier nom et lier ainsi les deux versants de son activité.

2Thomas Bauer est maître de conférences à l’université de Limoges (EA 4246 – FRED). Membre du jury de l’association des écrivains sportifs, il est l’auteur d’un livre paru aux presses universitaires du Septentrion en 2011 : La Sportive dans la littérature française des Années folles.

3Marie-Paule Berranger est professeur de littérature française du xxe siècle à l’université de Caen Basse-Normandie (EA 4256, F-14032 Caen). Ses travaux portent sur le surréalisme, la question des genres dans la poétique des avant-gardes, la poésie de Blaise Cendrars. Elle a fondé le Groupe d’études mandiarguiennes (GEM) et publié, entre autres, Dépaysement de l’aphorisme (Corti, 1987), Les Genres mineurs dans la poésie moderne (PUF, 2004), Du Monde entier au cour du monde de Blaise Cendrars (Gallimard, 2007), Corps et biens de Robert Desnos (Gallimard, 2010) ainsi que les actes du colloque Plaisir à Mandiargues (1909-1991), en collaboration avec Claude Leroy (Hermann, 2011).

4Anne Boyer, agrégée de lettres modernes, est titulaire d’un doctorat de littérature française obtenu à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Sa thèse, rédigée sous la direction de Claude Leroy et intitulée Remy de Gourmont, L’écriture et ses masques, a été publiée chez Champion en 2002. Elle a été chargée de cours à l’université de Saint-Quentin- en-Yvelines et à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle enseigne au Lycée Alain (Le Vésinet).

5Jay Bochner a commencé à écrire sur Blaise Cendrars il y a bientôt quarante-cinq ans, par une thèse soutenue à Columbia University en 1968 et un livre, Discovery and Re-Creation en 1978 (Toronto University Press). Jay Bochner et Claude Leroy sont devenus collègues, puis bons amis, depuis presque aussi longtemps. Il prépare actuellement l’édition de la correspondance de Cendrars avec son agent littéraire américain, William Bradley.

6Jean-Pierre Bordier enseigne la littérature française du Moyen Âge à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses publications portent sur l’hagiographie, sur la poésie religieuse et sur le théâtre, en particulier les mystères, moralités et farces de la fin du Moyen Âge.

7Marianne Bouchardon est maître de conférences de littérature française à l’université de Rouen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée « Théâtre-Poésie. Limites non-frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours » (2004). Ses articles sont publiés notamment dans Études théâtrales, L’Information littéraire, La Revue des Lettres Modernes, La Revue des Sciences Humaines, Textuel. Elle a collaboré à l’anthologie Le Théâtre français du xixe siècle parue à L’Avant-Scène Théâtre en 2008, à l’ouvrage Graphies en scène (Éditions Théâtrales, 2011), et participe actuellement à l’édition du Théâtre en liberté de Hugo ainsi qu’à celle du théâtre complet de Henry Becque aux éditions Classiques Garnier.

8Myriam Boucharenc est professeur de littérature française du xxe siècle à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, responsable de l’équipe REAGIR du Centre des sciences de la littérature française (EA 1586). Présidente de l’Association internationale Blaise Cendrars depuis 2008, elle a établi l’édition critique du volume 13 (consacré aux reportages) des Œuvres complètes de Blaise Cendrars chez Denoël (2006). Elle est, notamment, l’auteur de L’Échec et son double. Philippe Soupault romancier (Honoré Champion, « Notre siècle », 1997), L’Écrivain-reporter au cœur des années trente (Presses du Septentrion, « Objet », 2004) et De l’insolite. Essai sur la littérature du xxe siècle (Hermann, « Savoir Lettres », 2011).

9Miriam Cendrars, née le 23 décembre 1919 est journaliste, traductrice, éditrice, écrivain. Après la mort de Blaise Cendrars en 1961, elle se livre à des recherches et travaux sur les archives de Blaise Cendrars, publiant les Œuvres complètes et les Inédits secrets (éditions Club Français du Livre). En 1970, elle crée le Fonds Blaise Cendrars à la Bibliothèque nationale Suisse de Berne. Elle publie en 1983 Blaise Cendrars (Balland), un essai augmenté et réédité en 2006 sous le titre Blaise Cendrars la Vie, le Verbe, l’Écriture (Denoël). Actuellement elle poursuit les recherches et travaille à la promotion de nouvelles publications.

10Rino Cortiana est professeur de littérature française à l’université Ca’ Foscari de Venise. Après quelques études consacrées au xviiie siècle, il se tourne vers la littérature moderne et d’avant-garde. Il a traduit en italien les poèmes de Blaise Cendrars auquel il a dédié une monographie : Attorno alla poesia di Cendrars. Simbolismo, modernitàe avanguardie, Stu dio LT 2, Venezia 2010. Il a dirigé (avec Michel Collot) le volume Horizons de la poésie moderne, RITM, Paris Ouest Nanterre La Défense, 1997. Il a publié ses études sur la poésie contemporaine sous le titre L’occhio scrive, Cafoscarina, Venise 2003.

11Henryk Chudak, professeur de littérature française à l’université de Varsovie, a publié Les Générations symbolistes (Varsovie, 2000) ; Positions critiques (Varsovie, 2003) ; L’Imaginaire poétique de Blaise Cendrars (dir.), Varsovie, 2009 ; « La modernité de la pensée critique de Victor Hugo » in Die Romantik : ein Gründungsmythos der Europaischen Moderne (Anja Ernst, Paul Geyer [dir.], Bonn University Press, 2010).

12Claude Coste, qui enseigne la littérature française contemporaine à l’université de Grenoble 3-Stendhal, consacre une grande partie de sa recherche à l’œuvre de Roland Barthes (Roland Barthes moraliste, Septentrion, 1998 ; Bêtise de Barthes, Klincksieck, 2011). Il a édité plusieurs séminaires de Barthes au Seuil (Comment vivre ensemble, 2002 ; Le Discours amoureux, 2007 ; Le Séminaire sur Sarrasine, 2011) et codirige avec Éric Marty l’équipe « Barthes » dans le cadre de l’ITEM-CNRS.

13Michel Delon est professeur de littérature française à Paris-Sorbonne. Il codirige l’École doctorale sur les mythes fondateurs de l’Europe (Bonn, Florence, Paris-Sorbonne). Il a publié Sade et Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et dirigé le Dictionnaire européen des Lumières (PUF). Il est l’auteur de nombreux essais, en particulier L’Idée d’énergie au tournant des Lumières (PUF, 1988), L’Invention du boudoir (Zulma, 1999), Le Savoir-vivre libertin (Hachette, 2000), Les Vies de Sade (Textuel, 2007). Et plus récemment : Casanova. Histoire de sa vie (Gallimard, « Découvertes », 2011) et Le Principe de délicatesse. Libertinage et mélancolie au xviiie siècle (Albin Michel, 2011).

14Marie Dollé est professeur de littérature française à l’université de Picardie Jules Verne. Spécialiste de Victor Segalen, elle s’est également intéressée aux écrivains qui changent de langue et à ceux qui entretiennent avec d’autres cultures des rapports privilégiés. Elle a publié notamment Victor Segalen, le voyageur incertain (Aden, 2008), L’Imaginaire des langues, (L’Harmattan, 2002) ainsi que des articles consacrés à Agota Kristof, Cioran, Claude Ollier.

15Gérard Farasse, professeur à l’université du Littoral, codirige la Revue des Sciences Humaines. Connu pour ses essais sur Ponge (L’Âne musicien, Gallimard, 1996) et sur Follain (Follain rose et noir, Caractères, 2007), il est aussi l’auteur aux éditions Le Temps qu’il fait, de Belles de Cadix et d’ailleurs (2004), de Pour vos beaux yeux (2007) et de Collection particulière (2010). Il vient d’obtenir le prix Bienvenu pour Dubuffet, Paysage du Pas-de-Calais II (Invenit, 2010) et de publier la correspondance de Mandiargues et de Ponge, Lettres familières (Himeros, 2010), ainsi que deux volumes sur ce dernier : Ponge, Profession : artiste en prose et Ponge, Vies parallèles (Alcide, 2011).

16Jean-Carlo Flückiger, directeur à l’université de Berne du Centre d’études Blaise Cendrars (1985-2009), de la revue Continent Cendrars et de la collection « Cahiers Blaise Cendrars ». Publications : Au cœur du texte, essai sur Blaise Cendrars, Neuchâtel, À la Baconnière, 1977. Achève un essai sur Charlot, mythe littéraire. Éditions : Blaise Cendrars, L’Eubage, Paris, Honoré Champion, 1995 ; Moravagine, suivi de La Fin du monde filmée par l’Ange Notre-Dame et de L’Eubage, Denoël, « Tout autour d’aujourd’hui », tome 7, 2003.

17Maria Teresa de Freitas, professeur de littérature française à l’université de São Paulo et professeur invité de littérature française et comparée dans différentes universités françaises, elle a consacré sa carrière de chercheur à deux grands axes, à savoir : « Littérature et Histoire » et « Les relations France-Brésil ». Dans le cadre de celle-ci, elle a écrit de nombreux articles sur plusieurs écrivains français et brésiliens, surtout Blaise Cendrars. Elle a également organisé un grand colloque au Brésil sur cet écrivain.

18Pierre Hyppolite, ancien élève du séminaire de Claude Leroy, maître de conférences en littérature française à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, travaille sur les rapports entre le roman français de la seconde moitié du xxe siècle, la peinture et l’architecture. Il a publié dans des ouvrages collectifs ou des revues scientifiques des articles sur A. Robbe-Grillet, G. Perec, J. Echenoz, F. Bon, J. Roubaud, O. Rolin…, a organisé avec La Société Française des Architectes plusieurs colloques internationaux sur l’architecture. Il a co-organisé le colloque de Cerisy-La-Salle en 2009 sur « Architecture et Littérature : une interaction en question, xxe-xxie siècles » (à paraître aux Presses universitaires d’Aix-en-Provence) et édité les publications collectives Architecture, Littérature et Espaces (préface de Philippe Hamon, Pulim, 2006) et Littérature et Architecture, Lieux et objets d’une rencontre (Revue des Sciences Humaines, n ° 300, Presses universitaires du Septentrion, avril 2010).

19Oxana Khlopina, originaire de Novossibirsk (Russie), a soutenu sa thèse de doctorat « Blaise Cendrars, une rhapsodie russe », dirigée par Claude Leroy, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, en 2007. Ses recherches sont centrées sur la rencontre des deux cultures – russe et française. Elle est l’auteur de plusieurs articles consacrés à la Russie de Blaise Cendrars, comme « Mon ami l’assassin : l’ombre de Boris Savinkov » (in La Revue des Lettres Modernes, 2006), « La Passion de Gogol dans l’écriture de Blaise Cendrars » (in Continent Cendrars, n ° 12, 2006), « Dan Yack sous les soleils de Georges Yakoulov » (in Blaise Cendrars à l’établi (1917-1931), 2009), ou encore « La Légende de Novgorode : analyse d’une falsification » (in Feuille de routes, 2009) qui met à jour les origines de ce poème russe de Cendrars.

20Luc Lang est romancier. Il a publié une dizaine de romans, dont Voyage sur la ligne d’horizon (1988), Furies (1995), Mille six cents ventres (1998), La Fin des paysages (2006) jusqu’à Esprit chien (2010) le dernier en date. Il a également publié un recueil de nouvelles : Cruels, 13 (2008) et un récit de voyage, 11 septembre mon amour (2003). L’ensemble de ce travail est édité chez Gallimard et Stock. Il enseigne d’autre part l’esthétique à l’ENSBA de Paris-Cergy, et a publié nombre de contributions théoriques sur les arts visuels du xxe et du xxie siècle, notamment un livre, Les Invisibles (2002) aux Éditions du Regard. Un essai théorique sur le roman est paru en octobre 2011 aux éditions Gallimard (« Essais ») : Délit de fiction.

21Marie Leca-Tsiomis est professeur de littérature française du xviiie siècle à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses recherches portent principalement sur Diderot et sur l’Encyclopédie. Rédactrice en chef de la revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie (revue publiée avec le concours du Centre national des lettres), elle est également membre du comité d’édition des Œuvres complètes de Diderot, et de celles de D’Alembert. Elle a publié notamment Écrire L’Encyclopédie (SVEC, Oxford, 1999), Choix d’articles de Diderot (Paris, CTHS format, 2001), Les Branches du savoir dans l’Encyclopédie (RDE, Paris, Aux Amateurs de Livres, 2004), Dictionnaires en Europe, Dix-huitième siècle (La Découverte, 2007), Sur un air d’Encyclopédie (I. Passeron, P. Crépel coéditeurs), RDE (Aux Amateurs de livres, 2008). Écriture, Identité, Anonymat I, et II (coédition avec N. Jacques Lefèvre, revue Littérales, université de Paris X, 2004 et 2007), Sillages de Jacques Proust (Ferney Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2010).

22Anne Le Feuvre-Vivier est agrégée de lettres modernes ; elle a soutenu une thèse sur l’œuvre de Villiers de L’Isle-Adam, publiée chez Honoré Champion en 1999 sous le titre Une poétique de la récitation : Villiers de L’Isle-Adam. Ses recherches concernent principalement Villiers de L’Isle- Adam (ainsi que sa postérité), la littérature symboliste et fin de siècle, notamment le roman célibataire. Elle prépare actuellement l’édition de L’Ève future pour les éditions des Classiques Garnier.

23Christine Le Quellec Cottier est maître d’enseignement et de recherche pour les littératures francophones à l’université de Lausanne et directrice du Centre d’études Blaise Cendrars (CEBC), associé aux Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse. Elle a publié Devenir Cendrars : les années d’apprentissage (Champion, 2004) et Blaise Cendrars – Un homme en partance (Lausanne, PPUL, « Le Savoir suisse », 2010). Ses travaux de recherche se concentrent aussi sur la francophonie littéraire d’Afrique subsaharienne. Elle a fait paraître Écrire en francophonie : une prise de pouvoir ? (dir. avec D. Maggetti, Lausanne, UNIL-Études de lettres, n ° 279, 2008) et Blaise Cendrars, Anthologie nègre (Denoël, TADA 10 : établissement des textes, dossier et préface, 2005).

24André Magnan, professeur émérite (Paris Ouest Nanterre La Défense) et président d’honneur de la Société Voltaire, a publié L’Affaire Paméla. Lettres de Monsieur de Voltaire à Madame Denis, de Berlin (2004). Coauteur de l’Inventaire Voltaire (1995). Nombreux articles et études dans les Cahiers Voltaire (societe-voltaire. org). Dernière publication : Jean Tardieu, Candide, adaptation radiophonique. 1944-1946 (livre-CD, 2010). Prépare une réédition du Voltaire de Paul Valéry, discours du 250e anniversaire de la naissance de Voltaire (10 décembre 1944). Il a dirigé Révolutions du moderne (2004) avec Claude Leroy.

25Daniel Ménager, spécialiste de la littérature de la Renaissance, est professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a édité Ronsard dans la Bibliothèque de la Pléiade (en collaboration). Par ailleurs, il est l’auteur de : La Renaissance et le rire (PUF, 1995), Diplomatie et théologie à la Renaissance (PUF, 2001), La Renaissance et la nuit (Droz, 2005), L’Incognito, d’Homère à Cervantès (Les Belles Lettres, 2009) et La Renaissance et le détachement (Garnier, 2011).

26Maurice Mourier, né à Paris il y a trop longtemps pour qu’il se souvienne de la date, a tenté de courir plusieurs lièvres : critique de cinéma (pseudo Michel Mesnil), critique littéraire (aujourd’hui : La Quinzaine, Diasporiques), essayiste (sur la littérature et le cinéma : un peu partout), romancier, poète, auteur de films (pour la télévision). Dernières parutions : Ajoupa-Bouillon (Est-Samuel Tastet éditeur), On se sent moins jeune par temps pluvieux (Caractères). A enseigné littérature et cinéma en université, dans une vie antérieure. A beaucoup voyagé : Japon, Moyen-Orient, États-Unis et reste du monde. A vécu dans nombre de pays.

27Edmond Nogacki, professeur émérite en esthétique et sciences de l’art, a fondé l’essentiel de ses recherches sur les œuvres réalisées en commun par un écrivain et un ou plusieurs artistes. Son champ d’études s’est porté d’abord sur la poésie de René Char conjuguée aux travaux de plus d’une vingtaine d’artistes majeurs de son temps puis d’autres écrivains dont Blaise Cendrars, notamment en organisant, en 2000, le colloque Cendrars et les arts (actes publiés aux PUV), et en consacrant plusieurs articles à cet auteur.

28Liliane Picciola, professeur de littérature du xviie siècle à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, est l’auteur de Littérature française du xviie siècle (« Théâtre » ; « Roman »), PUF, 1992, et Corneille et la dramaturgie espagnole, Gunter Narr Verlag, 2002. Elle a édité dans la revue Littérales, Métamorphoses de la laideur (n ° 36, 2005), Les Extrémités des émotions. Du spectaculaire à l’inexprimable (n ° 42, 2008). Spécialiste de Corneille (éd. critique du théâtre, de Polyeucte à Héraclius, Cl. Garnier, 1996), et du tropisme de la littérature française vers l’Espagne, elle a consacré à Rotrou et Thomas Corneille articles et éditions critiques.

29Pierre-Louis Rey est professeur émérite à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle et directeur de la Revue d’Histoire Littéraire de la France. Auteur d’une thèse sur Gobineau, il étudie particulièrement le roman aux xixe et xxe siècles (Stendhal, Flaubert, Proust, Camus…).

30Baldine Saint Girons, membre de l’Institut universitaire de France et professeur de philosophie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, a récemment publié Les Marges de la nuit – Pour une autre histoire de la peinture (L’Amateur, 2006), L’Acte esthétique (Klincksieck, 2008), Le Pouvoir esthétique (Manucius, 2009), La Pietà de Viterbe (Passage d’encre, 2010).

31Laurence Schifano, professeur d’études cinématographiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, est spécialiste du cinéma italien auquel elle a consacré plusieurs ouvrages, dont Le Cinéma italien de 1945 à nos jours. Crise et création (Armand Colin, 1995, 2005, 2011) et Visconti. Une vie exposée (Gallimard, « Folio », 2009). Auteur d’une étude critique sur l’Orphée de Jean Cocteau (Atlande, 2002), elle a édité et préfacé l’ouvrage Présences d’Olivier Assayas (Gallimard, 2009) ainsi que La Vie filmique des marionnettes (Presses universitaires de Paris Ouest, 2008). Elle a codirigé L’Écran des Lumières (Oxford, Voltaire Foundation, 2009) et Filmer le 18e siècle (Desjonquères, 2009). Sous le titre L’Empire du récit, elle a réuni avec Claude Leroy les textes des Mélanges offerts à Francis Vanoye (Non Lieu, 2007).

32Virginie Schmitt, ancienne élève du séminaire de Claude Leroy, agrégée de lettres modernes, enseigne à l’université de Picardie Jules Verne dans la section de Linguistique.

33Frédéric Jacques Temple est né en 1921 à Montpellier. Ses œuvres en prose autant que ses poèmes doivent l’essentiel à ses racines méditerranéennes, ses voyages et sa passion pour l’histoire naturelle. Une première somme poétique, Anthologie personnelle, Actes Sud, 1989, a obtenu le prix Valery Larbaud. Derniers recueils : La Chasse infinie, Jacques Bremond, 2004 ; Phares, balises & feux brefs, Proverbe, 2005 ; Profonds Pays, Obsidiane, 2011. Il a également publié chez Actes Sud cinq récits et un « faux journal », Beaucoup de jours, en 2009.

34Régis Tettamanzi est professeur de littérature française du xxe siècle à l’université de Nantes. Ses travaux portent sur deux objets distincts. D’une part, la littérature romanesque et polémique du xxe siècle, en particulier l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline (Esthétique de l’outrance. Idéologie et stylistique dans l’œuvre de L. -F. Céline, 1999). Depuis plus de dix ans, il travaille d’autre part sur les représentations du Brésil dans la littérature française contemporaine, domaine auquel il a consacré deux ouvrages (Les Écrivains français et le Brésil, la construction d’un imaginaire de La Jangada à Tristes tropiques, 2004 ; Le Roman français et l’histoire du Brésil, essai sur l’exotisme littéraire, 2007).

35Michèle Touret est professeur émérite de l’université Rennes 2. Elle a publié de nombreux articles sur Blaise Cendrars, Samuel Beckett, Louis Guilloux, Claude Simon, l’histoire littéraire. Ses principaux ouvrages sont Cendrars, Galmot, roman/reportage (Presses universitaires de Rennes 1998), Cendrars et le désir du roman, 1920-1930 (Champion, 1999), Histoire de la littérature française du xxe siècle, Presses universitaires de Rennes, tome 1 en 2000, tome 2, 2008 (direction et contributions).

36Francis Vanoye, professeur émérite, a enseigné au département des Arts du spectacle de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a publié articles et ouvrages sur la littérature et le cinéma (récemment : L’Adaptation littéraire au cinéma, A. Colin, 2011), assuré la coordination scientifique du Dictionnaire de l’image (Vuibert, 2006), établi l’édition critique du tome 3 des œuvres de Blaise Cendrars (Hollywood, L’ABC du cinéma, Une nuit dans la forêt) dirigé par Claude Leroy (Denoël, 2001).

37Birgit Wagner, professeur de philologie romane à l’université de Vienne, a publié en français des études sur les littératures de l’avant-garde et de l’entre-deux-guerres, notamment sur Blaise Cendrars (éd. avec Claude Leroy, Blaise/Média. Blaise Cendrars et les médias, RITM, 36/2006) et travaille sur des écrivains maghrébins.

38Rennie Yotova est professeure de littératures francophones à l’université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ». Elle est l’auteure des essais littéraires Jeux de constructions. Poétique de la géométrie dans le Nouveau Roman (L’Harmattan, 2006), Écrire le viol (Non Lieu, 2007), La Trilogie des jumeaux (Infolio, 2011). Actuellement elle est responsable du CREFECO (Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale) de l’OIF.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search