Avertissement de Lhomond
p. 10
Texte intégral
1Cet Abrégé de l’histoire sainte a été entrepris pour faciliter l’étude de la langue latine aux enfants qui commencent à s’y appliquer. J’ai essayé de le mettre à leur portée, sans nuire cependant à la pureté de l’expression, qui doit toujours être latine, puisque c’est le latin qu’il s’agit de leur apprendre. Dans cette vue,
- j’ai coupé mon récit en chiffres d’abord très courts, puis plus longs, à mesure que l’enfant avance ; j’ai même séparé les phrases de chaque chiffre par des alinéa.
- Dans le commencement, j’ai ôté l’inversion, en rangeant les mots latins dans l’ordre des mots de la phrase française ; je rétablis ensuite la construction latine par degrés, afin que l’enfant s’y accoutume peu à peu.
- J’ai évité d’abord les tours difficiles qui sont propres à la langue latine, et je n’ai employé que ceux qui lui sont communs avec la nôtre : les idiotismes latins ne viennent qu’après que l’enfant s’est familiarisé avec cette langue. Enfin, pour le mettre sur la voie de traduire, je lui donne, à la tête de chaque chiffre, une idée du fait qu’il contient, par un sommaire français de ce chiffre.
2Telle est la marche de ce petit ouvrage, où j’ai cherché à graduer les difficultés, selon les forces de l’enfant, en mettant dans les premières pages la plus grande facilité possible, puis en mesurant le degré de difficulté sur les progrès qu’il a dû faire. C’est à l’expérience à montrer si j’ai bien rempli mon plan. Pour m’assurer du succès autant qu’il m’était possible, j’ai consulté plusieurs maîtres, et j’ai communiqué mon manuscrit dans différents collèges, où on a eu la complaisance d’en faire l’essai. Cependant ces précautions ne me rassurent pas entièrement, et je profiterai avec reconnaissance des observations que l’on voudra bien m’adresser.
3Quant au choix de la matière, je devais, à tous égards, la préférence à l’Histoire Sainte ; on ne peut commencer de trop bonne heure à en donner une teinture aux enfants : elle renferme un grand nombre de faits intéressants et propres à fixer leur attention par le plaisir qu’ils leur causent, à éclairer leur esprit par l’instruction qu’ils contiennent, et à former leur cœur par les exemples qu’ils leur offrent.
4J’ai mis, à la fin de cet Abrégé, un petit Dictionnaire, pour épargner aux enfants la peine de feuilleter un gros volume, et l’embarras de choisir l’acception particulière dont ils ont besoin, parmi toutes celles qui sont étrangères à la phrase qu’ils traduisent.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
A sad tale’s best for winter
Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare
Yan Brailowsky, Anny A. Crunelle et Jean-Michel Déprats (dir.)
2011
Petit ouvrage d’histoire sacrée
Epitome historiae sacrae de l’Abbé Lhomond
Charles François Lhomond Véronique Merlier-Espenel (éd.) Véronique Merlier-Espenel (trad.)
2018
Des céramiques et des hommes
Décoder les assemblages archéologiques
Valentine Roux et Marie-Agnès Courty
2016