Des espaces de l’Histoire aux espaces de la création
Espagne, France, Amérique latine
Ce volume rassemble les contributions d’hispanistes, collègues et amis de Bernard Sicot, professeur émérite de l’université Paris Nanterre, qui en signe de leur amitié, ont tenu à lui rendre hommage en proposant une réflexion en écho à ses travaux et recherches. Ces textes, nourris d’échanges passés, prolongent le dialogue amorcé avec Bernard Sicot sur l’exil espagnol suite à la guerre civile, la poésie et la traduction.
À travers le prisme de la langue, c’est la question de la création et de l’h...
Este volumen reúne las contribuciones de hispanistas, colegas y amigos de Bernard Sicot, catedrático de la Universidad Paris Nanterre, que quisieron rendirle homenaje proponiendo una reflexión como eco a sus trabajos e investigaciones. Estos textos, arraigados en los intercambios pasados, prolongan el diálogo entablado con Bernard Sicot sobre el exilio español a raíz de la guerra civil, la poesía y la traducción.
En estas contribuciones que abarcan varios campos de reflexión -historia, literatura...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 3 juin 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-425-8
DOI : 10.4000/books.pupo.24697
Collection : Regards sur l'Espagne contemporaine
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-376-3
Nombre de pages : 262
Lina Iglesias et Béatrice Ménard
Avant-proposLes espaces de l’Histoire : mémoire d’un temps de guerre et d’exil
Manuel Aznar Soler
El compromiso republicano de María Casares, comendadora de la Orden de la Liberación de España en 1952Geneviève Dreyfus-Armand
Artistes et intellectuels dans le camp de Septfonds (Tarn-et-Garonne) en 1939Marie-Claude Chaput
L’exil républicain au Mexique : lettres et témoignages dans El PaísManuelle Peloille
‟En el mundo no hay más. Al menos, por ahora”: La agonía de Francia de Manuel Chaves Nogales (1941)Les espaces de la création
Antonio Carreira
La realidad reflejada por José María Quiroga PláJudite Rodrigues
Le vieil homme et les mots : aimer l’amer d’une vie dans les derniers recueils de Tomás SegoviaLes chemins de traverse de la langue
Bernard Darbord
La sagesse des fables et des devinettesZoraida Carandell
Bernard Sicot, traducteur de poésieD’un souvenir à l’autre…
María Luisa Martí
La vague et l’écume d’un temps de guerre et d’exilJacqueline Covo-Maurice
Exils, Mexique, murales ; souvenirs…Rose Duroux et Jean Duroux
D’un jardin à l’autre. Instantanés sur les pas de Luis CernudaCe volume rassemble les contributions d’hispanistes, collègues et amis de Bernard Sicot, professeur émérite de l’université Paris Nanterre, qui en signe de leur amitié, ont tenu à lui rendre hommage en proposant une réflexion en écho à ses travaux et recherches. Ces textes, nourris d’échanges passés, prolongent le dialogue amorcé avec Bernard Sicot sur l’exil espagnol suite à la guerre civile, la poésie et la traduction.
À travers le prisme de la langue, c’est la question de la création et de l’homme qui se trouve au cœur de ces contributions à la croisée de divers champs disciplinaires – histoire, littérature, art et linguistique.
Este volumen reúne las contribuciones de hispanistas, colegas y amigos de Bernard Sicot, catedrático de la Universidad Paris Nanterre, que quisieron rendirle homenaje proponiendo una reflexión como eco a sus trabajos e investigaciones. Estos textos, arraigados en los intercambios pasados, prolongan el diálogo entablado con Bernard Sicot sobre el exilio español a raíz de la guerra civil, la poesía y la traducción.
En estas contribuciones que abarcan varios campos de reflexión -historia, literatura, arte y linguística- se plantea, a través del prisma de la lengua, la cuestión de la creación y del hombre.
Maître de conférences à l’université de Paris Nanterre, spécialiste de poésie espagnole des XXe et XXIe siècles. Après une thèse sur la poésie de Leopoldo María Panero, ses travaux portent entre autres, sur des auteurs comme Julio Llamazares, Max Aub, Luisa Castro, Manuel Vázquez Montalbán. Récemment elle s’intéresse aux femmes poètes des années 1920-1930, comme Concha Méndez, Josefina de la Torre, Marina Romero, Margarita Ferreras.
Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud, maître de conférences de l’Université Paris Nanterre ; membre de l’équipe d’accueil EAÉtudes romanes. Elle enseigne la littérature hispanoaméricaine et tout particulièrement mexicaine. Membre du séminaire du GRELPP (groupe de recherche en littérature, philosophie et psychanalyse). Ella a publié en collaboration avec Amadeo Lopez Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2008, et Les Révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La construcción de la democracia en España (1868-2014)
Espacios, representaciones, agentes y proyectos
Zoraida Carandell, Julio Pérez Serrano, Mercè Pujol Berché et al. (dir.)
2019
Escrituras de la resistencia armada al franquismo
Marie-Claude Chaput, Canela Llecha Llop et Odette Martinez-Maler (dir.)
2017