Version classiqueVersion mobile

Esthétique du rire

 | 
Alain Vaillant

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Antoine de Bæcque est historien et spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française. Il a publié une trilogie des humeurs révolutionnaires : Le Corps de l’histoire (Calmann-Lévy, 1993) sur les métaphores corporelles politiques, La Gloire et l’effroi (Grasset, 1996) sur les cadavres pendant la Terreur, Les Éclats du rire (Calmann-Lévy, 2000) sur la culture des rieurs. Il a également écrit le volume sur les Lumières de l’Histoire culturelle de la France en 1998 aux éditions du Seuil. Professeur d’histoire du cinéma à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, il a publié dans ce domaine des essais sur la Nouvelle Vague, les Cahiers du cinéma, la cinéphilie et des biographies de Truffaut et de Godard.

2Dominique Bertrand est professeure de littérature française à l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand. Elle a publié de nombreux travaux sur les représentations du rire et les poétiques du burlesque, en particulier Dire le Rire à l’Age classique, représenter pour mieux contrôler (Publications de l’université de Provence, 1995) et de nombreux collectifs comme Les Poétiques du burlesque (Champion, 1998), Le Rire des voyageurs (xvie-xviie siècles) et plusieurs volumes de la revue Humoresques (Humour et société, L’horrible et le risible, Rire et mythes).

3Jean-Louis Cabanès est professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et spécialiste du roman réaliste et naturaliste Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (Klincksieck, 1991). Il s’est aussi intéressé à la fantaisie et au rire moderne (Le Négatif, Classiques Garnier, 2011) et a entrepris une édition critique du Journal des Goncourt.

4Matthieu Liouville est docteur en littérature française et professeur en classes préparatoires littéraires. Il a publié plusieurs travaux sur les petits romantiques (Xavier Forneret, Aloysius Bertrand) ainsi que sur l’autodérision au sein du romantisme français et chez Hugo en particulier ; il est notamment l’auteur des Rires de la poésie romantique (Champion, 2009).

5Christophe Martin est professeur de littérature française du xviiie siècle à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur du Centre des sciences de la littérature française (EA 1586). Ses recherches portent principalement sur l’anthropologie implicite de la fiction du xviiie siècle (Espaces du féminin dans le roman français du xviiie siècle, SVEC, Voltaire Foundation, 2004 ; « éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au xviiie siècle, Garnier, 2010), ainsi que sur la problématique de l’illustration (« Dangereux suppléments ». L’illustration du roman en France au xviiie siècle, Peeters, 2005). Particulièrement intéressé par les premières Lumières, par l’esthétique rococo (Violences du rococo, en collaboration avec J. Berchtold et R. Démoris, Presses universitaires de Bordeaux, à paraître) et par la question du badinage, il a consacré plusieurs études à des auteurs tels que Fontenelle, Mme de Villedieu, Marivaux, Montesquieu.

6Daniel Ménager est professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a édité, avec Jean Céard et Michel Simonin, les Ouvres complètes de Ronsard dans la Bibliothèque de la Pléiade (deux tomes : 1993 et 1994) et dirigé, avec Frank Lestringant, des Études sur la Satyre Ménippée (Droz, 1987). Par ailleurs, il a publié Rabelais en toutes lettres (Bordas, 1989), La Renaissance et le rire (PUF, 1998), L’Incognito, d’Homère à Cervantès (Les Belles Lettres, 2009), La Renaissance et le détachement (classiques Garnier, 2011).

7Christian Moncelet, professeur émérite à l’université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand, est spécialiste de la poésie du xxe siècle et de l’humour textuel ou graphique ; il est aussi le créateur d’« Insolivres poéticomiques » (voir son manifeste du « lyVrisme » dans Les Livres en losange et de couleur jaune se vendent mal). Outre de nombreux articles dans Humoresques et Ridiculosa, il a notamment publié Les Mots du comique et de l’humour (Belin, 2006) ainsi que deux anthologies (Les Répliques les plus drôles, Le Cherche Midi, 1986 ; My Fer Lady, Mots et Cie, 2002).

8Jean-Marc Moura, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’Institut universitaire de France, est spécialiste des lettres francophones et postcoloniales, ainsi que de l’exotisme littéraire. Il a récemment publié Le Sens littéraire de l’humour (PUF, 2010).

9Bruno Roche, agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française, est spécialiste de la littérature libertine à l’âge classique, ainsi que de la poétique du comique et de l’ironie. Il a notamment publié Le Rire des libertins dans la première moitié du xviie siècle (Champion, 2011) et, en collaboration avec Laurence Rauline, une édition de Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse (Publications de l’Institut Claude-Longeon, 2008).

10Catherine Rouayrenc est professeure honoraire de linguistique française de l’université Toulouse II-Le Mirail, et l’auteur d’une thèse sur le langage « populaire » et argotique dans le roman français entre 1914 et 1939. Elle a publié Les Gros Mots (PUF, « Que sais-je ? », 1998) et a consacré plusieurs articles, dans le cadre des ses travaux sur le français non standard, à l’étude des figures et des procédés par le biais desquels peuvent s’exprimer l’humour et le comique, notamment la syllepse et le défigement de la métaphore lexicalisée.

11Bertrand Tillier est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605). Ses recherches portent principalement sur les rapports entre arts, littérature et politique et sur l’histoire de la caricature aux xixe et xxe siècles. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de La RépubliCature, la caricature politique en France, 1870-1914 (CNRS Éditions, 1997 ; rééd. 2002) ; La Commune de Paris, révolution sans images ? Politique et représentations dans la France républicaine, 1871-1914 (Champ Vallon, 2004) ; Les Artistes et l’affaire Dreyfus, 1898-1908 (Champ Vallon, 2009) ; André Gill, Derniers dessins d’un fou à lier, avec Aude Fauvel (Du Lérot, 2010) ; La Belle noyée, Enquête sur le masque de l’Inconnue de la Seine (Éditions Arkhê, 2011).

12Alain Vaillant est professeur de littérature française à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur de la revue Romantisme. Ses travaux portent sur le romantisme, la poétique historique, l’histoire de la poésie et l’histoire des institutions littéraires au xixe siècle. Pour ces champs de recherche, ses principaux ouvrages sont : La Poésie (Colin, 1992 ; 2e éd. 2008) ; Histoire de la littérature française du xixe siècle, en collaboration avec Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier (PUR, 1998 ; 2e éd. 2007) ; 1836. L’an 1 de l’ère médiatique, en collaboration avec Marie-Ève Thérenty (Nouveau Monde éditions, 2001) ; L’Amour-fiction. Discours amoureux et poétique du roman moderne (Presses universitaires de Vincennes, 2002) ; La Crise de la littérature. Romantisme et modernité (ELLUG, 2005) ; L’Histoire littéraire (Colin, « U », 2010) ; Baudelaire journaliste (GF–Flammarion, 2011). Il a coordonné, avec Dominique Kalifa, Philippe Régnier et Marie-Ève Thérenty, La Civilisation du Journal, histoire culturelle et littéraire de la presse au xixe siècle (Nouveau Monde éditions, 2011) ; il a dirigé le Dictionnaire du romantisme (CNRS Éditions, 2012). Mais il s’est aussi dès l’origine spécialisé dans la poétique du rire. Outre de nombreux articles sur le comique chez des auteurs majeurs du xixe siècle (Balzac, Baudelaire, Hugo, Flaubert, Rimbaud, Allais), il a publié : Le Rire (Quintette, 1991) ; Baudelaire poète comique (PUR, 2007).

13Jean-René Valette est professeur de littérature française du Moyen Âge à l’université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3. Il a publié La Poétique du merveilleux dans le Lancelot en prose (Champion, 1993) et La Pensée du Graal. Fiction littéraire et théologie aux xiie-xiiie siècle (Champion, 2008). Il a aussi codirigé, notamment, Personne, personnage et transcendance aux xiie-xiiie siècle (Presses universitaires de Lyon, 1999) ; Entre l’ange et la bête. L’homme et ses limites au Moyen Âge (Presses universitaires de Lyon, 2003) ; La Beauté du merveilleux (Presses universitaires de Bordeaux, 2011). Ses recherches portent désormais sur la littérature européenne du Graal, sur les écoles de pensée du xiie siècle, sur les rapports Bible et littérature au Moyen Âge.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search